Forum Citoyen Chateau-Gontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
Parité hommes-femmes aux municipales EmptySam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
Parité hommes-femmes aux municipales EmptyJeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parité hommes-femmes aux municipales

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Parité hommes-femmes aux municipales Empty Parité hommes-femmes aux municipales Mer 13 Fév 2008 - 0:35

meta.doc



Le nouvel article L. 2122-7-2 du CGCT dispose que dans les communes de 3 500 habitants et plus, les adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage, ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Les listes doivent donc comporter autant d’hommes que de femmes, sans que ne soit prévue une alternance stricte entre candidats de chaque sexe pour la composition des listes. Aucune disposition ne prévoit que dans le cas où le maire est un homme, son premier adjoint doit être obligatoirement une femme.



--------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont les règles de la parité pour l'élection des adjoints ?
20/12/2007

Pour les donneurs de leçon, les contributeurs de haut vol, permettez moi de vous donner cette modeste information sur les incidences du nouveau code électoral :

Dans les communes de 3 500 habitants et plus, en application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, les adjoints devront être élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage, ni vote préférentiel à partir de mars 2008.
Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un (article L. 2122-7-2 du code général des collectivités territoriales).
Les listes doivent donc comporter autant d’hommes que de femmes ou un écart entre le nombre d’hommes et de femmes égal à un dans le cas d’une élection d’un nombre impair d’adjoints.
Par exemple, à la suite du renouvellement général des conseillers municipaux de mars 2008, une liste d’adjoints qui comporterait 5 hommes et 3 femmes serait irrecevable.
Au cas où une liste de 5 hommes et 3 femmes remporterait néanmoins l’élection, cette élection serait annulée par le tribunal administratif en cas de contentieux.


Cela vous intéresse de le savoir?
ou bien comme dit ségolin , je pollue le forum?
quand on me dit que la constitution des liste est secondaire par rapport au programme ! cela mérite réflexion , non ?
alors , le moment venu, réfléchissez bien avant de voter car il n'est pas certain que nos 3 candidats maires dévoilent avant le scrutin leur liste d'adjoints



Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév 2008 - 0:01, édité 1 fois

Foulques

Foulques

Ce qui m semble génant ds cette affaire, c'est qu'une fois le vote populaire acquis le maire ne peut plus pratiquer l'ouverture au niveau des adjoints,me tromperais-je ???

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

3Parité hommes-femmes aux municipales Empty bien vu l'aveugle ! Mer 13 Fév 2008 - 0:47

meta.doc



j'en tire la même conclusion sauf si le maire élu, inscrit dans sa liste d'adjoints soumise au vote un"ex" adversaire d'une liste opposée

4Parité hommes-femmes aux municipales Empty en 2008 ça va décoiffer Mer 13 Fév 2008 - 0:49

meta.doc



en 2008 on va étrenner des nouvelles règles dont on n'a pas encore la parfaite connaissance; il me parait important de le signaler

5Parité hommes-femmes aux municipales Empty si la liste Ph gagne, Mer 13 Fév 2008 - 1:11

meta.doc



l'ouverture est déjà faite sur la liste initiale des 33; quel interet aurait PH a aller proposer un poste d'adjoint à un membre de la liste de BA ou un membre de la liste gauche unie ?
Dans l'hypothèse inverse, BA pourrait se faire assister d'un (ou plusieurs) adjoints sortant de la liste actuelle pour intervenir dans un domaine de compétence précis. Fort de son expérience à l'hopital et de ses compétences techniques, marc deniaux y aurait sa place en matière de travaux par exemple. La bonne volonté est une chose, mais on ne s'improvise pas adjoint au maire sans un minimum "de bouteille"

6Parité hommes-femmes aux municipales Empty dico ambulant Mer 13 Fév 2008 - 1:36

Ségolin

Ségolin

Bien vu vos précisions sur la parité et les adjoints Cher Meta Doc. Pour ma part, je connaissais le texte.
Quel intérêt pour le gagnant de proposer des adjoints des listes adverses ? J'en vois 2 a priori :
- leur donner le gout du pouvoir pour mieux les neutraliser ensuite aux prochains scrutins (voir ce qui se passe en ce moment)
- leur confier en toute connaissance de cause des responsabilités qu'ils ne pourront assumer de manière à les disqualifier une fois pour toutes.

Sur la nécessité de la compétence des co-listiers je suis ok, mais certains choix me laissent pantois je l'avoue.... Les électeurs jugeront.
Je crois aussi à la capacité de béotiens à se plonger dans un dossier et à en maitriser les tenants et les aboutissants, ainsi qu'à la puissance de la volonté et de l'enthousiasme.
C'est cela aussi les municipales ouvrir la possiblité à des citoyens volontaires de développer leurs compétences.

Bye bye

Foulques

Foulques

Attention, s'il y avait 33 compétents les réunions de commissions ou de conseil dureraient des journées entières, chacun tenant à exprimer sa compétence et flatter son ego...
Parole d'ancienne tête de liste, il faut des compétences mais aussi des fantassins. (peut être pas des godillots!!!)

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

8Parité hommes-femmes aux municipales Empty pour une fois on est d'acord Mer 13 Fév 2008 - 14:00

meta.doc



au moins voila un sujet qui nous rassemble; tout nouveau, le nouvel élu a l'ambition de faire tout et tout de suite, puisqu'il est là pour cela!
le seul bémol est que le béotien plein de bon sens se voit "tacler" par une contrainte réglementaire ou budgétaire qu'il ignore. Donc lors du travail en commission, les plus aguerris peuvent être amenés à freiner la fougue des "peu expérimentés" dans la gestion de la chose publique, et même les décevoir

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser