meta.doc a écrit:faut il mettre en place un service déficitaire pour 50 usagers potentiels?
50 usagers potentiels ??? Combien y a-t-il d'habitants dans l'agglomération de Château-Gontier ? Pour moi, chaque habitant serait potentiellement usager puisque chaque personne doit potentiellement se déplacer au moins 2 fois dans sa vie (à moins de naître et/ou se faire enterrer chez soi).
meta.doc a écrit:avant de causer, revenons aux principes de base
on fait une étude " de marché " on envisage la fréquentation on calcule le cout
Bonne idée. D'après mon super sondage, on est déjà 3 sur 8 à vouloir l'utiliser au moins 1 fois par semaine.
En tout cas, le simple fait d'entamer une telle étude serait une belle avancée.
Et tu as raison de raisonner en terme économique. Ce produit, le transport en bus, s'il est bien vendu, peut très bien marcher en ces temps de vaches maigres. Ça fait peut-être un peu mal au portefeuille au moment de payer ses impôts, mais c'est une belle économie de carburant toute l'année.
Quant à l'argument du lien social, je n'y crois pas trop... C'est plutôt la tranquillité que les gens cherchent dans le déplacement, quand on voit la mine de déterré que font les usagers sur Nantes, Angers ou ailleurs. Les discussions ne s'engagent que très rarement et c'est aussi rare de tomber dans le bus en même temps que le copain.
Pour ma part, ce que j'aime bien dans les transports en commun, c'est prendre le temps de lire... En voiture, "Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".