Forum Citoyen Chateau-Gontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
A plus dans le bus EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
A plus dans le bus EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
A plus dans le bus EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
A plus dans le bus EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
A plus dans le bus EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
A plus dans le bus EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
A plus dans le bus EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
A plus dans le bus EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
A plus dans le bus EmptySam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
A plus dans le bus EmptyJeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A plus dans le bus

+2
DM
fredobigoud
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

A quelle fréquence vous, ou vos proches, utiliseriez le bus à Château-Gontier ?

A plus dans le bus Vote_lcap8%A plus dans le bus Vote_rcap 8% [ 1 ]
A plus dans le bus Vote_lcap8%A plus dans le bus Vote_rcap 8% [ 1 ]
A plus dans le bus Vote_lcap42%A plus dans le bus Vote_rcap 42% [ 5 ]
A plus dans le bus Vote_lcap42%A plus dans le bus Vote_rcap 42% [ 5 ]
A plus dans le bus Vote_lcap0%A plus dans le bus Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 12


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1A plus dans le bus Empty A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 2:51

fredobigoud



Embarassed Je me lance. Un sondage, en plus...
Ce sondage part du principe qu'on ait une ou plusieurs véritables lignes de bus, qui fonctionneraient à toute heure de la journée et qui permettraient de relier n'importe quel quartier de l'agglomération de Château-Gontier.

2A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 10:03

DM

DM

Bonne idée, ami du soir !!
Il me semble bien qu'une ligne de bus fonctionne à Sablé sur Sarthe, pourquoi ici ?

3A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 15:10

Foulques

Foulques

Why not, mais il serait bon de comparer différentes expériences de nos voisins plus ou moins proches; Par exemple, l'agglomération vitréenne a un système intéressant, piste à creuser.

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

4A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 18:39

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Re: A plus dans le bus
par Foulques Aujourd’hui à 14:10

Foulques a dit :

Why not, mais il serait bon de comparer différentes expériences de nos voisins plus ou moins proches; Par exemple, l'agglomération vitréenne a un système intéressant, piste à creuser.


Warum nein, à Rennes aussi ils ont creusé une piste. Mais là bas, les ignares, ils appellent cela un métro.

5A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 20:29

Foulques

Foulques

Oui mais à Rennes il y a une agglo de 250 000 habitants, comparons des choses comparables !

En plus à Rennes il faut parler Breton

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

6A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 23:47

DM

DM

Enfin PP, un peu de tenue ! Comparer Rennes et Château-Gontier... study Quelle idée saugrenue ! Shocked

7A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 30 Avr 2008 - 23:57

fredobigoud



DM a écrit:Enfin PP, un peu de tenue ! Comparer Rennes et Château-Gontier... study Quelle idée saugrenue ! Shocked
Je pense que PP blaguait... avec l'expression "une piste à creuser". Mais quand on est pépé, les blagues marchent moins bien. Very Happy
DM, tu ne devais pas être au Them'po ce soir ?
J'y serai sûrement dans 1 petite heure. Je te paye une petite mousse au coin du bar.

8A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Jeu 1 Mai 2008 - 0:02

fredobigoud



En gros, vous préférez attendre de voir si les autres se plantent avant de vous lancer.

Pour ma part, je pense que c'est une simple question de bon sens. Il suffit de voir le nombre de fois qu'on prend la voiture dans la semaine pour des déplacements intra-muros, et puis :
- les mini-bouchons aux heures de pointe,
- les vieux sans permis qui ne peuvent pas se déplacer à pied,
- les jeunes sans permis qui ne veulent pas se déplacer à pied,
- les bébés en poussette à portée de pot d'échappement,
- le prix du gasoil
- et plein d'autres bonnes raisons d'adopter les transports en commun.

Une ligne de bus, en théorie, ça ne peut que fonctionner.
Après, les gens ne l'utiliseront peut-être pas... mais ils devraient.

9A plus dans le bus Empty parler Breton à RENNES Jeu 1 Mai 2008 - 0:03

meta.doc



Foulques a écrit:

En plus à Rennes il faut parler Breton

cela me parait plus naturel que des bretons parlent breton dans la capitale régionale, que certains "installés" en Mayenne qui s'évertuent à vouloir imposer la langue allemande à Chateau-Gontier !

10A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Jeu 1 Mai 2008 - 0:04

DM

DM

fredobigoud a écrit:
DM a écrit:Enfin PP, un peu de tenue ! Comparer Rennes et Château-Gontier... study Quelle idée saugrenue ! Shocked
Je pense que PP blaguait... avec l'expression "une piste à creuser". Mais quand on est pépé, les blagues marchent moins bien. Very Happy
DM, tu ne devais pas être au Them'po ce soir ?
J'y serai sûrement dans 1 petite heure. Je te paye une petite mousse au coin du bar.
En fait, je me moquais un tout petit tout petit peu de Foulques... j'espère que je vais pas me faire virer pour ça....
Pour ne rien te cacher, je me sentais un peu flemmard après un grosse journée de boulot... mais si tu me paies une mousse, je viens !!!
Tu me reconnaitras, j'aurai garé le VTC MBK 24 vitesses que j'aurai piqué à méta sur le muret devant le Them'po !

meta.doc



cessez vos délires
j'ai appris à l'école dite supérieure que 1 + 1 =2
et que 100 - 1000 = perte de 900 cash
faut il mettre en place un service déficitaire pour 50 usagers potentiels?
avant de causer, revenons aux principes de base
on fait une étude " de marché " on envisage la fréquentation on calcule le cout
moi ça me fait réeellement chier d'aller prendre l' avion à Orly ou Nantes
je veux une aeroport à chateau gontier
j' en ai le droit , je prend l'avion environ 1 fois tous les 10 ans

12A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Sam 3 Mai 2008 - 0:07

DM

DM

meta.doc a écrit:moi ça me fait réeellement chier d'aller prendre l' avion à Orly ou Nantes
je veux une aeroport à chateau gontier
j' en ai le droit , je prend l'avion environ 1 fois tous les 10 ans

Ca c'est une bonne idée... et surtout c'est extrêmement constructif. Bravo ! On pourra vous le mettre en lieu et place du couvent des ursulines préalablement rasé, comme ça vous n'aurez même pas à prendre le bus pour vous y rendre puisqu'il sera en bas de chez vous. Cool

13A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Sam 3 Mai 2008 - 0:36

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Si on vous suit, môsieur méta, dans votre logique, vous avez raison !!!

Toutefois, un service public tel que les transports en commun ne doivent pas s'entendre sous la seule motivation simpliste de dégager des profits.

Non !!! Nombre de nos concitoyen(nes)s sont en droit d'attendre d'une minicipalité autre chose qu'une recherche de profit sur un service fondamental tel que le transport en commun.

A vous écouter, on pourrait aussi installer des péages à chaque entrée de rue !!!

Après avoir rencontré de nombreux habitants de notre ville, beaucoup souhaitent un service de transport en commun pour se déplacer (certes) mais aussi pour faire vivre ce que d'aucun appelle "le lien social". Car le bus (avec ses qualités et ses défauts) assurait, implicitement, du lien du social (même si ce n'était pas inscrit dans le cahier des charges inital).

Les copains rencontraient les copains, le copines papotaient avec les copines. Et je puis vous assurer que ces rendez vous étaient attendus et précieux.

Le débat que l'on peut ouvrir peut s'articuler autour de cette simple question : tout doit-il être rentable pour être réalisable ?

14A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Sam 3 Mai 2008 - 0:49

DM

DM

Pertué Patrick a écrit:tout doit-il être rentable pour être réalisable ?
Si tout action publique devait être rentable, comme semble vouloir l'insinuer méta, on pourrait commencer par démolir le théâtre et proposer du Bigard et du Halliday à 3000/4000 personnes dans la salle polyvalente du Hant Anjou ! Mais attention à 50 euros la place... Deux beaux spectacles, bien rentables, une belle saison culturelle en perspective...
Ah mais j'y pense, le service état civil... pas très rentable ce truc-là non plus : deux solutions, soit on ferme, soit c'est 50 euros l'extrait d'acte de naissance ou autre indispensable document...
Concernant le bus à Château-Gontier, il faudrait que méta demande à son ami François de Sablé, pourquoi a-t-il eu la si mauvaise idée d'installer et/ou de maintenir une ligne de bus dans son patelin ?

15A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Sam 3 Mai 2008 - 2:19

fredobigoud



meta.doc a écrit:faut il mettre en place un service déficitaire pour 50 usagers potentiels?
50 usagers potentiels ??? Combien y a-t-il d'habitants dans l'agglomération de Château-Gontier ? Pour moi, chaque habitant serait potentiellement usager puisque chaque personne doit potentiellement se déplacer au moins 2 fois dans sa vie (à moins de naître et/ou se faire enterrer chez soi).

meta.doc a écrit:avant de causer, revenons aux principes de base
on fait une étude " de marché " on envisage la fréquentation on calcule le cout
Bonne idée. D'après mon super sondage, on est déjà 3 sur 8 à vouloir l'utiliser au moins 1 fois par semaine. Very Happy
En tout cas, le simple fait d'entamer une telle étude serait une belle avancée.
Et tu as raison de raisonner en terme économique. Ce produit, le transport en bus, s'il est bien vendu, peut très bien marcher en ces temps de vaches maigres. Ça fait peut-être un peu mal au portefeuille au moment de payer ses impôts, mais c'est une belle économie de carburant toute l'année.

Quant à l'argument du lien social, je n'y crois pas trop... C'est plutôt la tranquillité que les gens cherchent dans le déplacement, quand on voit la mine de déterré que font les usagers sur Nantes, Angers ou ailleurs. Les discussions ne s'engagent que très rarement et c'est aussi rare de tomber dans le bus en même temps que le copain.
Pour ma part, ce que j'aime bien dans les transports en commun, c'est prendre le temps de lire... En voiture, "Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

16A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Sam 3 Mai 2008 - 3:17

fredobigoud



Pertué Patrick a écrit:
Le débat que l'on peut ouvrir peut s'articuler autour de cette simple question : tout doit-il être rentable pour être réalisable ?
Non, mais tout doit être utile. Et l'ensemble doit s'équilibrer.
Nous, pauvres et riches contribuables, gagnons de l'argent pour financer ce qui n'est pas rentable, mais utile. Et moi, je veux bien, au lieu de financer mon excessive consommation personnelle de carburant, aider au financement d'un mode de transport plus raisonnable et plus humain.

Pour voir si une ligne de bus serait utile à Château-Gontier, faisons une "étude de marché" (ou une "enquête publique", c'est plus joli).

17A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Sam 3 Mai 2008 - 21:48

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Le déplacement de nombreux commerces sur la Fougetterie ont amené des plus anciens (et les moins mobiles) à renoncer à se déplacer "pour le plaisir" de faire les magasins ou pour se ballader en ville.

Le système mis en place à la suite du furet ne satisfait pas la majorité des utilisateurs ou plutôt ceux qui auraient pu être demandeurs. Il faut savoir dire : cela ne marche pas ; cherchons autre chose !!!

Par ailleurs, le transport en commun ne doit pas se limiter à la seule ville de Chateau Gontier. Dans les communes rurales voisines le problème des transports se pose à l'identique si ce n'est avec plus d'acuité
.

18A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Lun 5 Mai 2008 - 14:31

Foulques

Foulques

Je vais me répèter: avant de s'étriper, examinons ce qui fonctionne ds l'agglomération de Vitré

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

19A plus dans le bus Empty quelle différence entre DM ? Mar 6 Mai 2008 - 19:45

meta.doc



DM a écrit:
Concernant le bus à Château-Gontier, il faudrait que méta demande à son ami François de Sablé, pourquoi a-t-il eu la si mauvaise idée d'installer et/ou de maintenir une ligne de bus dans son patelin ?

comme demandait coluche autrefois, quelle est la différence ente un pigeon?
en matière de transports, oser prétendre comparer Vitré , ou Sablé à Chateau gontier relève de la supercherie intellectuelle
Vitré et Sablé sont 2 villes satellites à moins de 30 mn de 2 grands poles régionaux, Rennes et Le Mans, accessibles en train par TGV et TER, et par la route en 4 voies ou autoroutes
Chateau Gontier est à la rigueur satellite de Laval mais par un route normale, éloignée d'angers , ne dispose pas de train et pas d'accès autoroute
les migrations quotidiennes des populations n'ont rien de comparable
les budgets non plus

à vitré on prend régulièrement le bus (gratuit ) pour aller attrapper un train , de même à sablé
et même si fillon n'est plus élu à sablé, il reste membre actif d'ans l'agglomération, et le maire de Vitré Méhaignerie, est président de la commission des finances de l' assemblée , les 2 membres de l' UMP : cela aide pour les subventions externes ...

20A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Mer 7 Mai 2008 - 2:38

fredobigoud



Pertué Patrick a écrit:
Le système mis en place à la suite du furet ne satisfait pas la majorité des utilisateurs ou plutôt ceux qui auraient pu être demandeurs. Il faut savoir dire : cela ne marche pas ; cherchons autre chose !!!
.
Tu m'étonnes ! Ayant voulu expérimenté ce que je vous disais, j'ai fait un petit tour de marche avec mes 2 gosses samedi matin. En passant près de l'abri bus en bas de la rue Razilly, j'ai scruté le panneau "Transport de proximité : pas d'horaire, pas de tarif, rien. J'ai voulu me renseigner à la mairie sur ce fameux transport de proximité. La dame m'a refilé ce petit fly :

A plus dans le bus Transport_de_proximite.picm

C'est d'un ridicule. Un aller, un retour, à 2 heures d'intervalle, et le jeudi matin seulement. Il pourrait plutôt appeler ça, je ne sais pas, "visite touristique hebdomadaire non guidée".
Ma grand-mère, pas très mobile il faut l'avouer, ne le prend même pas ce bus pour aller au marché. Le bus ne passe qu'une fois et les horaires ne l'arrangent pas (elle habite près du faubourg). D'ailleurs, je pourrais vous en dire sur les difficultés de déplacement de ma grand-mère. Mad

Bref. Du bas de la rue Razilly, j'ai mis un peu moins de 20 minutes pour me rendre à la bibliothèque (accompagné de 2 gosses de 2 et 4 ans, on avance moins vite) avec le regret de ne pas avoir pris ma voiture. pale

21A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Jeu 8 Mai 2008 - 1:08

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Cher Foulques,

A deux reprises, vous nous avez évoqué ce qui se passait à Vitré. N'hésitant pas à nous présenter leur expérience comme un modèle à suivre.

Toutefois, n'ayant que peu de temps et surtout étant privé d'un VTT (avec la batterie sous la selle) je ne puis me déplacer chez Méhaignerie*. Alors dîtes nous tout et cessez, de grâce, de vous faire désirer !!!

Merci par avance !!!

* Méhaignerie, Méhaignerie : rien qu'à dire le nom (mais il n'y est pour rien le brave homme), cela me fait penser à une porte qui grince... et c'est désagréable. Ca vous le fait pas à vous ?

22A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Jeu 8 Mai 2008 - 1:53

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Pour son 500 eme, môsieur méta aura t-il un message aimable ?

Dans le cas contraire : il aura une recette de la mère UBU. Une recette polonaise (pour les connaisseurs).

23A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Dim 11 Mai 2008 - 16:23

Foulques

Foulques

Patrick, vs pouvez téléphoner à la mairie de Vitré, je pense qu'ils devraient pouvoir vs orienter sur le bon interlocuteur...

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

24A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Dim 11 Mai 2008 - 18:00

Pertué Patrick

Pertué Patrick

L'esquive élevée en dogme !!!

Loin de moi, l'idée de contacter la mairie de Vitré (je ne dispose d'aucun mandat).

Et je suis quelque peu déçu de ne point vous voir plus coopératif, cher Foulques !!! Vous privez, ainsi, les forumeurs d'informations (peut être) instructives
.

25A plus dans le bus Empty Re: A plus dans le bus Dim 11 Mai 2008 - 21:47

Foulques

Foulques

Moi non plus je n'ai pas de mandat.

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser