Forum Citoyen Chateau-Gontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
élections cantonales en vue EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
élections cantonales en vue EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
élections cantonales en vue EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
élections cantonales en vue EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
élections cantonales en vue EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
élections cantonales en vue EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
élections cantonales en vue EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
élections cantonales en vue EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
élections cantonales en vue EmptySam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
élections cantonales en vue EmptyJeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

élections cantonales en vue

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1élections cantonales en vue Empty élections cantonales en vue Dim 27 Jan 2008 - 13:52

Mathilde

Mathilde

Bonjour !

Pour revenir à la question de Trébor14 dans un message sur les élections municipales, la presse fait en effet état des élections cantonales à venir sur canton de Chateau-Gontier Ouest. Il s'agit donc du canton de J. Arthuis. Les 1ers a avoir fait savoir qu'ils se présentaient sont Jacqueline Carchon (actuelle adjointe au maire en charge de la solidarité et présidente du CCAS) et Patrick Pertué (militant syndical à EDF)... tous 2 se réclament de la gauche unie. Et l'article du Haut Anjou fait état de leurs idées (et non de leurs personnes comme pour les candidats aux élections municipales) : emploi, santé, solidarité et écologie. Mais leur programme sera présenté en détail en mars semble-t-il.

Ils évoquent la situation des travailleurs pauvres... je suis curieuse de découvrir ce qu'ils peuvent proposer comme mesures pour cette population. Parce qu'aujourd'hui les "travailleurs pauvres" (pour la plupart des salariés à qui ont a imposé un temps partiel ) n'ont pas fait l'objet de mesures spécifiques, à ma connaissance.

Mathilde



Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév 2008 - 0:08, édité 1 fois

2élections cantonales en vue Empty ELECTIONS CANTONALES Dim 27 Jan 2008 - 17:07

Ségolin

Ségolin

Chère Mathilde,

Vu cet article. Je suppose que le sort des travailleurs pauvres (dont relèvent les personnes à temps partiel subi...), est à raccrocher à la question du pouvoir d'achat dont malheureusement aucune solution probante au niveau national n'a pu trouvée (à quand le retour de la croissance...) à ce jour.
Mais je crois, moi, à la volonté et à la créativité des territoires pour proposer et mettre en oeuvre des solutions adaptées.
Cordialement,

3élections cantonales en vue Empty Re: élections cantonales en vue Dim 27 Jan 2008 - 20:08

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Bonjour,

Comme vous le constatez, je n'utiliserai pas de pseudo pour intervenir sur ce forum.
D'autres, ailleurs, sur d'autres blogs, ont joué de l'anonymat pour lancer et entretenir la polémique. Ceux que Madame Angibot qualifie, à juste titre dans le Haut Anjou au détour d'une interview, de "corbeau" (page 10).
Et n'est pas le canard enchaîné qui veut !
En paraphrasant Georges Auriol, je considère que les blogs et les lettres anonymes, dans l'intention de nuire, sont d'une lâcheté sans nom !
Ces méthodes sont répugnantes et n'incitent pas à s'intéresser à la politique (qu'elle soit locale, cantonale ou nationale). Et ne pas s'intéresser à la vie de la cité ou de son pays, c'est laisser "la main" à toutes les dérives.
Fort heureusement, le blogueur anonyme ne croasse plus (mais était-il si anonyme ?).
Sans doute conseillé par quelques amis plus présentables, il a renoncé à polluer la vie locale. Considérons qu'il s'agit là d'une erreur de jeunesse. Pour nous, c'est déjà du passé.
Ainsi, nous voilà lancés dans la campagne des cantonales. Nos candidatures (Jacqueline et moi même) s'incrivent dans la dynamique de la Gauche unie, initiée en 2003, avec les très bonnes prestations des candidats de gauche... Guillaume Garot en tête.
Il existe un électorat de gauche dans le canton, il eut été inconcevable de ne pas lui proposer des candidatures estampillées clairement à gauche (avec le PS, les Verts, le PRG et le PCF).
Un électorat, aussi, composé d'indécis, qui souhaitent voir notre département en capacité de garder ses jeunes, aider les plus démunis, accompagner ses plus anciens, avoir une réelle politique en faveur des territoires. Dans le respect des sensibilités de chacun, dans le respect de notre cadre de vie.
Un électorat, enfin, de déçus qui désormais refusent les orientations de la majorité départementale. Orientations tellement liées aux politiques nationales de notre chef de l'Etat et de son gouvernement.
Enfin, je remercie les initiateurs de ce forum. Grâce à lui, il permet à des candidats de s'adresser tout simplement et en direct avec les citoyen(ne)s. Et même si le contact reste virtuel, le forum garde le mérite de contribuer à l'échange, de développer la démarche citoyenne, de faire vivre la Démocratie.
Nous admettons, toutefois, que l'exercice n'est pas aisé : imaginez qu'une "fôte d'orthograf" se soit malicieusement glissée dans le texte ? Qu'un chiffre donné soit erroné ? Qu'un propos soit mal étayé ?...

C'est un pari, un défi. Et nous le relevons !!!

Merci de vos observations, vos questions, vos critiques. Elles contribueront au débat.

A bientôt...

4élections cantonales en vue Empty Re: élections cantonales en vue Dim 27 Jan 2008 - 23:08

Mathilde

Mathilde

Bonjour, et bienvenue à vous Patrick.

Je m'interroge soudain sur un point (peut-être naïvement) : cette élection va-t-elle remettre en question la place de J. Arthuis au Conseil Général ? Cette interrogation vaut autant dans l'hypothèse qu'il soit réélu ou qu'un autre candidat le soit.

Merci de m'éclairer sur mon interrogation.
Mathilde

5élections cantonales en vue Empty Re: élections cantonales en vue Lun 28 Jan 2008 - 12:28

Foulques

Foulques

Bonjour Mathilde,
c'est très simple, si J.Arthuis était battu il ne serait plus conseiller général, donc plus président du conseil général.
Ensuite libre à vous d'en tirer des conclusions sur la représentation de Chateau-Gontier à Laval...

Foulques

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

6élections cantonales en vue Empty ELECTIONS CANTONALES Lun 28 Jan 2008 - 21:12

Ségolin

Ségolin

L'action de M. Arthuis au sein du Conseil Général en faveur notamment de Château Gontier Bazouges n'exclut à mon sens pas la possibilité d'autres candidatures. La démocratie c'est aussi la représentation de tous les courants de pensée.
Intéressante au demeurant cette candidature de la Gauche Unie.

7élections cantonales en vue Empty Re: élections cantonales en vue Lun 28 Jan 2008 - 22:05

Foulques

Foulques

Je ne porte pas de jugement, je me contentais de répondre à la question naïve - c'est elle qui le dit ! - de Mathilde et la réponse me semblait limpide :
1/ J.Arthuis est battu, alors il n'est plus conseiller général, donc plus président du C-G
2/ J.Arthuis est élu, alors il sige à Laval avec une chance raisonnable d'être réélu Président.

Alors ensuite on peut préférer être représenté par un élu minoritaire plutot que par un élu majoritaire, qui plus est président possible, c'est une question de choix personnel et/ou de vision à moyen terme car ce point est à relier avec la municipale.
En effet une collaboration Arthuis/Henry (ou Angibaud) risque de mieux fonctionner qu'une collaboration Gauche unie/Henry ( ou Angibaud ).
Bonne soirée

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

8élections cantonales en vue Empty ELECTIONS CANTONALES Lun 28 Jan 2008 - 23:13

Ségolin

Ségolin

Oui votre raisonnement est intéressant mais vous vous basez sur le postulat que la gauche unie sera éternellement minoritaire au Conseil Général ce qui est pour le moins présomptueux car la Mayenne même la plus profonde peut évoluer (voir le score de Guilllaume Garot aux législatives...) surtout si les candidats proposent des actions correspondant aux attentes de la population.
cordialement Razz

9élections cantonales en vue Empty Re: élections cantonales en vue Mar 29 Jan 2008 - 2:22

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Cher(e) Foulques,

Sincèrement, je vous remercie de répondre aux questions qui me sont posées (en l'occurence par Mathilde). Pourriez vous devenir notre attaché(e) en communication ?
N'étant que peu habitué à la manipulation du blog, cela me fait quand même bizarre de constater que MON courrier est lu par un tiers... et qu'en plus il y répond ! Cher(e) Foulques : vous êtes notre Amélie Poulain locale.

Chère Mathilde,

Effectivement, si Jean Arthuis est battu aux cantonales, il ne pourra plus siéger au conseil général de la Mayenne. Et encore moins en être le président. Mais encore faut-il qu'il soit candidat. Ce qui à ce jour (tout du moins à cette heure) n'est pas le cas.
Toutefois, il faut se rappeler qu'un mandat électif n'est pas confié, par les électeurs, à vie.
Ces méthodes dignes de démocraties bananières, tous, nous les réprouvons. Que nous nous reconnaissions de Droite ou de Gauche.
Par ailleurs, les dernières élections cantonales ont vu (à chaque reprise) la gauche emporter de nouveaux sièges. Et la majorité d'hier vacille et s'effrite au fur et à mesure des échéances électorales.
Enfin, je considère qu'un élu au conseil général a pour vocation à oeuvrer pour son département... et non pas seulement pour les électeurs de son canton. Dans le cas contraire les citoyens pourraient le taxer d'électoraliste. Et ils n'auraient sans doute pas tord.
Que dirions-nous d'un Président de la République (pris au hasard) qui n'aurait de cesse que de s'occuper de la bonne ville de Neuilly... au détriment des autres ?

Cher Ségolin,

A la lecture de vos messages, je constate que vous avez parfaitement compris le rôle d'un conseiller général. Un conseiller qui travaille pour son département et non pas seulement pour son canton, fusse t-il Chateau Gontier. Et en Mayenne, il y a tant à faire sur : la solidarité, l'accompagnement de nos plus anciens, l'avenir de nos jeunes, l'environnement qu'il faut préserver...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser