Forum Citoyen Chateau-Gontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptySam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
Interdit aux politiciens et aux vieux EmptyJeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interdit aux politiciens et aux vieux

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

meta.doc



je reproduis ici quelques idées échangées
entre vincent et moi
notre échange était noyé dans un autre sujet
j'espère que le sujet ne sera pas dévié de son idée originelle : pour les jeunes
et on les aidera s'ils en ont envie et seulement s'ils en on t envie !


Re: Les jeunes au pouvoir?!!
par Vincent_Sarago Aujourd’hui à 21:35

Pffff alors a quoi sert le conseil des enfants ?????
pourquoi ne pas en créant un de jeunes 15 - 25ans ???? puisque les jeunes de de 18 a 25 ans vivant sur CG ne sont que peu représenté sur les liste
Vincent_Sarago


Messages : 34
Inscrit le : 23 Fév 2008
Age : 23
Localisation : Chateau GOntier / Nantes




Vincent a raison
par meta.doc Aujourd’hui à 21:44

le CM d'enfants est une chose, un comité consultatif de jeunes, a cheval entre leur famiile à CG et leur vie exterieure d'étudiant ou de salarié à l'extérieur pourrait très bien fonctionner

la structure existe mais dans un cadre confessionnel , un groupe de réflexion de jeunes entre eux encadrés par des parents . on peut effectivement regretter que Ph ait raté un tel projet; il ne s'agit pas de ne parler que politique, mais aussi de la vie en général, le travail, la vie de couple, la sexualité la recherche d'emploin la vie sele lojn de ses bases, que sais je tout ce qui préoccuppe un jeune qui doit quitter son cocon familial etc etc
oui vincent, tu as raison,la tranche dagee c'est 15 25 plus que 10 12
meta.doc


Messages : 123
Inscrit le : 30 Jan 2008
Localisation : chateau-gontier , rive gauche




pour etre efficace
par meta.doc Aujourd’hui à 21:52

reprenons ce message ailleurs sous un autre titre, ce n'est pas une question de jeunes au pouvoir, mais une question de ??? formule a trouver : se faire une place dans la société ? revendiquer son droit à s'exprimer ? y a pas que les vieux qui savent tout ? y a pas que les vieux qui on et si nous let des idées pour nous ? etc etc je suis sur que vous allez trouver
" et si on décidait de d'exprimer ensemble ?[i]
à vos claviers on vous lira tous avaec attention a partir de lundi... vous comprenez pourqoi ..
meta.doc


Messages : 123
Inscrit le : 30 Jan 2008
Localisation : chateau-gontier , rive gauche

2Interdit aux politiciens et aux vieux Empty ??? Mer 5 Mar 2008 - 17:41

reaudachinchigua

reaudachinchigua

par meta.doc
reprenons ce message ailleurs sous un autre titre, ce n'est pas une question de jeunes au pouvoir, mais une question de ??? formule a trouver



Vous avez raison ce n'est pas une question de jeunes au pouvoir, mais de jeunes intégrés, ou mieux intégrés en tout cas.

De jeunes impliqués.

Bien évidemment cela ne peut se faire que s'ils le désirent réellement et s'ils se sentent concernés par la vie en général dans CGB.

Pourquoi ne pas intégrer dans les cours d'instruction civique obligatoires une ou deux séances sur le fonctionnement de la mairie, de la prise de décision et leur proposer d'exprimer des idées, des projets qui pourraient être soumis aux élus.
Ces cours obligatoires sont en effet assez libres dans leur structure et de le choix des sujets abordés, ainsi cela pourrait être une bonne idée de les mettre à profit pour " mieux intégrer " les jeunes dans la vie citoyenne.

3Interdit aux politiciens et aux vieux Empty Des jeunes impliqués Mer 5 Mar 2008 - 18:06

Foulques

Foulques

Dommage que vs ignoriez que cela existe, un peu, depuis 10 ans.
Chaque année, le Lions Club organise en Mai une Journée dite Civique ou Citoyenne à destination des élèves de CM2 de l'agglomération. Ils visitent, en général, la Mairie, le Tribunal, la Sous-Préfecture, la Déchetterie, les Serres, les Pompiers, la Gendarmerie, le Tri postal et la Prévention Routière fait aussi une séance. Le tout est agrémenté d'un questionnaire et les écoles reçoivent un bon d'achat d'équipement.
une journée, c'est court, mais c'est mieux que rien. Je précise que la Mairie participe financièrement à l'opération dont la presse se fait tous les ans l'écho.

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

4Interdit aux politiciens et aux vieux Empty Suite Jeu 6 Mar 2008 - 2:39

reaudachinchigua

reaudachinchigua

En effet cette journée existe, mais on ne peut avoir la même réflexion sur la vie civique quand on est en CM2 et quand on est en 4ème, ou en 2nde.

Il est utile que cette journée se fasse en primaire, mais il est essentiel que cela se poursuive plus tard.
L'éducation Nationale n'ayant pas crée de programme strict quant à cette matière, il serait judicieux de l'employer dans un but d'expression de l'opinion.
On fait beaucoup d'efforts avec les éleves de primaire pour les ouvrir à la culture, à la vie en général mais on arrête après.
Le savoir vivre ne s'apprend pas, il se pratique au jour le jour, de même que la culture et la vie civique.
Le pass Culture permet aux collegiens et lycéens d'aller au théatre , à des expositions, pourquoi ne pas alors axer quelques heures dans l'année à la découverte du civisme. Sinon comment se sentir concerné ?
Même s'ils n'ont pas le droit de vote, ils ont malgré tout le droit d'être au courant et de participer.
C'est en tout cas un projet que je trouve interressant et que je n'hésiterais pas à soumettre aux candidats actuels et aux futurs élus, quels qu'ils soient.

Invité


Invité

Je confirme que les heures dédié a l'éducation civique étaient le plus souvent échangé en heure d'histoire...
Il me parait difficile néanmoins de faire que toute une tranche d'age se motive pour la vie de sa ville, mais je pense que pas mal d'entre eux en auraient envie. Avec plusieurs Amis nous avions rencontré le Maire et son équipe pour un de nos projets (qui n'avait pas pu aboutir) mais on avait appris pas mal de choses.

meta.doc



Foulques a écrit:Dommage que vs ignoriez que cela existe, un peu, depuis 10 ans.
Chaque année, le Lions Club organise en Mai une Journée dite Civique ou Citoyenne à destination des élèves de CM2 de l'agglomération.
.

belle promotion pour votre club, mais le débat concerne ici les plus agés : un jeune de 17a et plus qui va faire ses etudes ailleurs ou travailler , revient dans sa famille le we et reste castrogonterien dans les faits et dans le coeur pendant un certain temps avant d'avoir posé son sac ailleurs
d'une part il peut avoir envie de confronter ses idées , ses soucis quotidien de vie au loin , des astuces pour se loger , colocation ou autres, pour trouver un job d'appoint, avec des jeunes de son age en situation analogue,
d'autre part du fait de vivre dans une autre ville, il a une expérience de ce qui se pratique ailleurs et de ce fait il peut apporter des idées à transposer ici à CG;
à mon sens c'est plutot la tranche 15 - 23 qui est concernée, d'autant qu'à partir de 18 ans ils sont électeurs aussi
j'ignore ce qui se passe du coté du PIJ ou du PAIO, mais je crois qu'il se passe des choses intéressantes de ce coté là et que cette structure pourrait peut être avoir un role de moteur

Foulques

Foulques

Mais c'est vous qui parliez d'instruction civique obligatoire, or quelle est la tranche d'age concernée par cette obligation ?

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

Ségolin

Ségolin

Foulques a écrit:
Mais c'est vous qui parliez d'instruction civique obligatoire, or quelle est la tranche d'age concernée par cette obligation ?

Cher Foulques,

A mon sens, toutes les tranches d'âge sont concernées. Et je serai assez favorable à ce que les adultes bénéficient de temps à autre d'une petite séance de rappel : c quoi la démocratie, comment as t-on acquis le droit de vote ?, c quoi un régime totalitaire et un état de droit, quel rôle moi en tant que citoyen je joue dans cet échiquier géant ? Quel sont les attributions du législatif, de l'executif, du judiciaire.
je suis en effet frappé par l'ignorance de bon nombre de gens sur ces questions essentielles. Sans parler des absentionnistes....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Je me fais vieux ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser