Forum Citoyen Chateau-Gontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptySam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
et le gaz méthane dans  tout cela , EmptyJeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

et le gaz méthane dans tout cela ,

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1et le gaz méthane dans  tout cela , Empty et le gaz méthane dans tout cela , Ven 8 Fév 2008 - 0:23

meta.doc



la mayenne est un département laitier, avec des vaches ( noires et maigres ) concentrées sur un espace réduit ce qui permet de ramasser facilement leur merde ( bouse et lisier ) Si on laisse fermenter cette merde, cela produit du gaz méthane qui peut etre récupéré et utilisé. Vers les années 1980 on y a pensé mais le cout restait élevé et le pétrole peu cher; maintenant les temps ont changé et les grosses industries laitières sont basées en Mayenne ( Lactalis , ex besnier , Bongrain ex Perreault etc etc on sait plus qui rachète l'autre mais Lactalis doit tout posséder en france ) Pourqui ne relance t on pas cette recherche ? plus sérieuse que le diester, carburant vert qui utilise du fourrage transformé en carburant , mais dont la mise en culture a utilisé plus de fioul que l'équivalent produit en diester.
les producteurs laitiers sont de plus en plus gros et donc concentrent de plus en plus d'animaux sur un seul site et donc de merde et donc du méthane qui se perd
mais plus personne n'en parle, mais c 'est une énergie qui est perdue

2et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Ven 8 Fév 2008 - 23:24

Gabriel

Gabriel

"meta(ne) doc" il est dans l'gaz...

3et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Sam 9 Fév 2008 - 13:13

Mathilde

Mathilde

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le biogaz et je me permet de vous donner un bref éclairage sur ce sujet (pour ceux qui ne connaissent pas) :
Le biogaz est comparable au gaz naturel qui est composé à 99% de méthane (phénomène naturel qui se produit dans les marais, les amas de fumier et dans l’intestin des animaux et des humains).

Le biogaz récupéré peut ainsi être utilisé comme combustible pour les génératrices, chauffes eaux, couveuses, séchoirs ou tout autre appareil fonctionnant au propane, gaz ou diesel moyennant certaines modifications. Si le méthane s’échappe sans être transformé ou brûlé, il contribut alors 20 fois plus à l’effet de serre que le CO2. Il est donc primordial de bien récupérer le méthane (biogaz) et de le transformer en électricité et/ou chaleur.
Source
J'ai également trouvé un article sur MAG Culture à ce sujet et qui doit en produire un autre fin février sur le développement du biogaz dans les exploitations agricoles : Lien vers MAG Culture
"le méthane pourrait bien être la solution aux problèmes de revenus des éleveurs grâce à la production d'énergie via la méthanisation. Mais ça, c'est une autre histoire pour laquelle nous vous donnons rendez-vous le mois prochain à l'occasion d'un dossier qui s'annonce aussi savoureux que riche en opportunités…"

Il semble bien intéressant en effet de relancer le débat sur la transformation des déchets agricoles dans notre département. Maintenant que le prix du pétrole a augmenté, comme le disait Meta.doc, le biogaz devient une production d'énergie qui serait moins coûteuse... et moins polluante !

Peut-être y a-t-il déjà des exploitations qui s'y sont déjà mises en Mayenne ?

A bientôt !
Mathilde

4et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Lun 18 Fév 2008 - 19:53

Foulques

Foulques

Effectivement l'idée est très bonne, mais linvestissement n'est pas à la portée du 1er agriculteur venu.

On doit passer par une collecte et des regroupements d'effluents, non seulement bouses et lisiers :

" * Les boues des stations d'épuration. La méthanisation permet d'éliminer les composés organiques et permet à la station d'être plus ou moins autonome en énergie. (réalisé, je crois à la nouvelle station)

* Les effluents d'élevages. La réglementation rend obligatoire les équipements de stockage des effluents (lisier, fumier) pour une capacité supérieure à 4 mois. Ce temps de stockage peut être mis à profit pour la méthanisation des effluents. Il s'agit des déjections animales mais aussi des autres déchets agricoles: résidus de culture et d'ensilage, effluents de laiteries, retraits des marchés, gazons etc.
* Les effluents des industries agroalimentaires peuvent aussi être méthanisés. Le but est principalement d'éviter le rejet de matières organiques trop riches, et peut s'accompagner d'une valorisation énergétique.

A ma connaissance un projet industriel serait en cours ds le haut Anjou, coût de 3 à 5 Mio d'euros.

Foulques

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

meta.doc



petit article sur le sujet aujourd'hui
comme quoi ce sujet posté par moi n'est pas si incongru
mais il n'interesse personne ici, les verts ne doivent pas venir sur ce forum

Admin

Admin
Admin

Bonjour Méta.doc,

Pourquoi dites-vous qu'il n'intéresse personne ce sujet ? Il a été lu 91 fois et a donné lieu à un échange !!! C'est peut-être tout simplement parce que la méthanisation est méconnue que les gens interviennent peu.
Merci à vous d'avoir aborder le sujet en tout cas. Vous auriez pu réagir aux interventions qui ont suivi votre message plutôt que d'ignorer les messages et leurs auteurs (sujet qui "n'intéresse personne ici" selon vous)

Cordialement,
Admin

https://chateau-gontier.forum-actif.net

Mathilde

Mathilde

Et bien vous dites que ça n'intéresse personne, ce n'est pas le cas. Je ne connaissais pas et vous m'avez fait découvrir le principe de la méthanisation... alors peut-être vous attendiez-vous à ce que des décideurs locaux s'emparent du sujet et pas de simples membres du forum ?! Les prises de décision commencent souvent par des prises de conscience publiques méta.doc et l'échange d'idées est un début de prise de conscience.

Pour info, j'ai aussi lu un article à ce sujet sur le Haut Anjou de vendredi 29 février. Il est question d'un projet sur la commune de Chateau-Gontier à destination des industries agro-alimentaires et des producteurs agricoles.

A+
Mathilde

8et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Lun 31 Mar 2008 - 18:32

Foulques

Foulques

Mathilde,

avez vous des nouvelles des projets de méthanisation ?

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

9et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Mar 22 Avr 2008 - 23:19

Mathilde

Mathilde

Voilà des nouvelles ! J'ai vu que "depuis 1998, une coopérative de la Mayenne, la CODEMA utilise du biogaz issu d'une installation de fermentation d'ordures ménagères à Changé (54) géré par le groupe Séché." "Les agriculteurs de la CODEMA ont cédé une partie de leurs terres pour l'implantation du centre. En contrepartie, il rachète le biogaz moins cher que les autres énergies classiques pour alimenter le brûleur de leur usine de déshydratation installée tout près du centre. Le biogaz provient des alvéoles fermées où les déchets se décomposent et est envoyé par des canalisations directement vers l'usine." "En 2005, l'usine a produit 17.000 tonnes de luzerne déshydratée en utilisant 17 Millions de m3 de biogaz soit 30% de la production du centre de stockage. 500 agriculteurs utilisent cette usine dont 15 agriculteurs biologiques." "Le coût de l'installation s'élève à 3 millions d'euros dont 20% ont été financés par apport direct des agriculteurs et 80% par un emprunt. Grâce aux économies réalisées sur l'achat de l'énergie, le retour sur investissement est prévu dès 2008." (article de juin 2006 : source )

Toujours pas de nouvelles pour le projet de Chateau-Gontier... et vous ?!

J'en profite pour vous donner des adresses d'espaces infos énergie disponibles pour répondre à vos questions sur la maîtrise de vos consommations, sur les énergies renouvelables, les aides octroyées, etc. :
• Habitat et développement à Laval au 02 43 91 47 66
• FD CIVAM 53 à Laval au 02 43 32 14 45

A bientôt !
Mathilde

10et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Sam 14 Juin 2008 - 23:59

Foulques

Foulques

Mathilde a écrit:

Toujours pas de nouvelles pour le projet de Chateau-Gontier... et vous ?!

L'affaire suit son cours et doit concerner une grosse industrie agro-alimentaire.
Pour rentabiliser une belle unité, il semble qu'il faille traiter au moins 25000 tonnes par an, ce qui n'est pas aussi simple en terme de collecte et représente environ 1000 camions par an, ce qui a aussi un coût environnemental...

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

11et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Mer 26 Nov 2008 - 1:23

Foulques

Foulques

Mathilde a écrit:. alors peut-être vous attendiez-vous à ce que des décideurs locaux s'emparent du sujet et pas de simples membres du forum ?! Mathilde

Mathilde,
pour votre info personnelle la nouvelle station d'épuration de l'agglo est productrice de biogaz...

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

12et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Mer 26 Nov 2008 - 2:57

Mathilde

Mathilde

Foulques a écrit:Mathilde, pour votre info personnelle la nouvelle station d'épuration de l'agglo est productrice de biogaz...
C'est bien... et vous savez ce qu'elle en fait de ce biogaz ?

13et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Mer 26 Nov 2008 - 12:52

Foulques

Foulques

Si vous l'aviez visitée lors des journées portes ouvertes, vous le sauriez !
Elle l'utilise pour dessécher les boues, économisant ainsi un combustible fossile.

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

14et le gaz méthane dans  tout cela , Empty Re: et le gaz méthane dans tout cela , Ven 19 Déc 2008 - 21:11

Foulques

Foulques

Le H-A de ce jour a rendu public le projet d'unité de méthanisation à Craon, ce qui en fait le 3ème dossier, au moins, du Haut Anjou. Si vous avez lu l'article, vous avez pu avoir la confirmation de ce que j'avais déja écrit ici, à savoir que ce sont des dossiers très lourds et donc très longs à monter, car outre le financement, les procédures administratives (installation classée) et les délais incompressibles qui en découlent entrainent entre la décision et le réalisation un délai d'au moins 2 ans.

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser