Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
Mar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
Ven 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
Ven 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
Mer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
Lun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
Mer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
Dim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
Mar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
Sam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
Jeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Si la photo est bonne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Si la photo est bonne. le Dim 22 Juin 2008 - 16:19

18 juin. A Château Gontier, comme ailleurs, cérémonie aux monuments aux morts.

18 juin. A Château Gontier, comme ailleurs, les « officiels » déposent, en rituel, la gerbe qui fleurira, durant quelque temps, le socle du monument.

18 juin. Tous les corps consacrés sont présents. Moments de recueillement pour les rescapés émus toujours plus rares, les notables endimanchés, le sous préfet habitué, les élus convoqués.

18 juin. A Château Gontier, comme ailleurs, des élus plus ou moins inspirés, déclament un discours plus ou moins ressemblant à ceux des ans passés.

18 juin. A Château Gontier, comme ailleurs, la presse prend les notes qui alimenteront les colonnes du lendemain. Fixe sur la photo l’instant et les acteurs de la cérémonie.

La photo ? Oui, celle qui immortalisera l’instant, apparaitra dans l’édition du lendemain. A ceci près que la photo du Ouest France de Château Gontier, elle, gardera cette particularité singulière, du cliché raté.

Pourquoi ?

Car au moment de la pose : côte à côte, les élus de la majorité et les représentants de l’opposition semblent connaître, en ce moment de mémoire, une sérénité dans la communion de l’événement, qui hélas, n’apparaîtra pas sur la photo.

Sérénité non feinte et alimentée par l’assurance de découvrir sa trombine dans l’œuvre journalistique du lendemain !!!

Mais, patatras, le photographe, atteint sans doute d’un strabisme divergent (à droite), n’a pas daigné cadrer les deux représentants de la Gauche unie pourtant présents (à gauche).

Cependant le photographe a, par contre, bien pris soin de prendre une superbe cabine téléphonique qui trône là… à la droite des « stars ».
Cabine téléphonique, témoignage « parlant » de l’architecture, rare et recherchée, de la fin du XXème siècle. Et qui, à en croire le cliché, ne devait surtout pas être ignorée.

Enfin, grâce à Ouest France, consciemment ou inconsciemment, le souvenir des belles photos truquées du Stalinisme (qui faisaient disparaître, un à un, les dirigeants en indélicatesse) redevient une réalité.

Ah, cette propension zélée et désuète de Ouest France de bien souvent travailler pour le maître en place !!!

A ce rythme, on en viendrait, grincheux, à douter de l’indépendance de la Presse.

2 Ca agace... le Dim 22 Juin 2008 - 18:49

C'est Gélatrombineenbiais qui est le patron de ouest france laval ca s'trouve !

3 strict respect de l'égalité , non? le Dim 22 Juin 2008 - 21:52

Madame Carchon et Monsieur Gé ont été photographiés en train de bloquer la rue garnier, il sont donc deja eu leur image dans la presse de la semaine;il faut donc laisser la place aux autres ...
entre nous , toute la population est appelée aux cérémonies rituells des monuments aux morrts.
Y avions nous vu Madame carchon au cours de l'ancienne mandature en sa qualité d'adjointe ? et Monsieur gé en sa prétendue qualité de chef de la gauche unie ? encore une querelle dogmatique de PP à laquelle souscrit sans attendre DM; au fait DM y était il ??? en sa qualité de bon citoyen responsable ??

4 Re: Si la photo est bonne. le Dim 22 Juin 2008 - 22:08

Dans mon précédent propos, je n'évoquais aucun nom... tout en sachant qui était présent pendant la cérémonie mais absent de la photo.

Contrairement à d'autres qui ne voient que dalle et n'entendent que goutte mais prétendent tout savoir, sans avoir participé à la cérémonie.

Il n'y a, ici, aucun dogmatisme, juste une l'observation (factuelle) que le photographe (fan d'architecture du XXème siècle) préfère les cabines téléphoniques aux assidus de la commémoration...

5 y aller pour etre sur la photo le Dim 22 Juin 2008 - 22:12

j en conclue que vos amis n'y vont que pour y etre vus et photographiés
quelle sincerité de leur part !

6 Re: Si la photo est bonne. le Dim 22 Juin 2008 - 22:44

Il ne s'agissait, dans mon propos, que d'une observation factuelle.

Si vous étiez plus attentif à ce qui est écrit, vous éviteriez les propos intempestifs et sottement prématurés.

Il s'agit là d'un simple conseil, de bon sens, de quelqu'un qui n'a pas à en donner (je ne suis pas thérapeute) à quelqu'un qui n'a pas à en recevoir (vous n'êtes pas patient).

7 Je te tiens par la barbichette..... le Mar 24 Juin 2008 - 0:26

C'est pas trop chouette çà de la part du journaliste, de ne montrer que les élus de droite sur la photo. Est-ce qu'on peut parler de désinformation dans ce cas de figure ?
J'ai cru dans un premier temps, que le journaliste était allergique aux poils (moustache et barbe des glorieux représentants de la gauche unie), mais je viens de m'apercevoir que le poil se porte aussi fièrement parmi au moins 2 éminents représentants de la majorité. Raté ! Alors qu'est ce qui peut bien motiver cette éviction de la photo.
Peut-être que c'est juste une maladresse, un mouvement intempestif au moment d'appuyer sur la photo ?

8 si la photo est un art le Mar 24 Juin 2008 - 0:36

le photographe est libre de choisir ses sujets
et puis va savoir si c'est le journaliste qui a mal cadré
ou l'imprimeur qui a rogné la photo sans choisir
je ne ferai pas un cours sur la photo numerique, puisque je n'y connais rien
mais si on paramètre un format de priise de vue de l'apperail
non conforme au format de l'impression, l'imprimante rogne les bords
on peut le verifier tous les jours

9 Re: Si la photo est bonne. le Mar 24 Juin 2008 - 11:23

Pertué Patrick a écrit:

Enfin, grâce à Ouest France, consciemment ou inconsciemment, le souvenir des belles photos truquées du Stalinisme (qui faisaient disparaître, un à un, les dirigeants en indélicatesse) redevient une réalité.

Ah, cette propension zélée et désuète de Ouest France de bien souvent travailler pour le maître en place !!!

A ce rythme, on en viendrait, grincheux, à douter de l’indépendance de la Presse.

Pourtant, j'ai entendu à l'automne une haute autorité de O-F m'expliquer que certains articles ne passaient pas car la philosophie éditoriale du journal ( plutot à gauche ) ne le permettait pas !!!

On va pas tarder à attraper le tournis à chercher où est la droite, où est la gauche !

Voir le profil de l'utilisateur http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]