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Transports en commun

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1 Transports en commun le Ven 6 Juin 2008 - 20:18

Salut à vous !

Je souhaite vous faire partager ma réflexion sur les transports en commun suite à ce que j’ai pu observer lors de mon passage en République Tchèque et en Slovaquie en mai. J’espère en tout cas que les expériences ailleurs pourront inspirer la réflexion ici.

Transports longues distances :
Les 2 pays se sont organisés autour d’un site internet qui informe sur les horaires de l’ensemble des transports de chacun des pays. Vous indiquez votre ville de départ et d’arrivée et le site recherche les différentes possibilités qui existent, tant en train qu’en bus (ou en combinant les 2). Ce système nécessite évidemment que chaque compagnie de transport mettent à jour ses différentes liaisons. En tout cas, le système semble fiable et est très utilisé là-bas. Les prix sont très abordables (en moyenne 1€ les ¾ h de trajet en bus ou en train).

Transport en ville :
Dans les villes moyennes et grandes, l’offre de transport en commun est bien développée et les liaisons sont régulières : bus, métro, tramway. Pour les plus petites villes, les bus longues distances proposent très souvent plusieurs arrêts à différents endroits de la ville… le problème est réglé (le tarif de bus est fonction de la distance à parcourir et du temps de trajet prévu).


Bien sûr, les trajets sont bien souvent longs puisque le bus et le train s’arrêtent très fréquemment (il est cependant toujours possible de trouver un trajet avec moins d’arrêt qu’un autre). En tout cas, l’offre de transport permet de se passer aisément de véhicule personnel et d’aller au travail en bus, ou bien au marché, ou encore en week-end.

J’ai également rencontré un habitant du Luxembourg pendant mon séjour qui expliquait que là-bas, les transports en communs sont également bien développés, mais sous-utilisés. Il s’agit d’un choix politique d’offrir un service public de qualité, un choix qui n’est pas toujours rentable (surtout au départ) mais qui permet de se donner les moyens d’un changement des mentalités et une évolution vers des pratiques moins polluantes et surtout plus durables et plus logiques.

A quand une offre de transport public abordables et conséquente sur Château-Gontier et plus largement sur le département, la région, et même pour la France et vers l’Europe ? Je crois que c’est plus que nécessaire de penser aux déplacements des personnes sur le territoire et de remplacer la nécessité de posséder un véhicule personnel (surtout pour les populations rurales) par une offre de transport en commun conséquente.

A titre indicatif, aujourd’hui il faut compter 3€ l’aller en bus au sein de la Mayenne (compter donc 6€ l’aller-retour, peu importe la distance parcourue)… de quoi en dissuader plus d’un, non ?!

Mathilde

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2 Re: Transports en commun le Dim 8 Juin 2008 - 1:06

Bonsoir Mathilde,

votre analyse est bien construite, il y manque cependant au moins une constatation d'évidence et deux points importants !

La constatation : Slovaquie, Tchéquie, Luxembourg sont, géographiquement parlant, de petits pays où les distances sont courtes !

1er point important
: un service de transport en commun a un coût ( ou prix de revient, si vous préferez, il est même souhaitable qu'il fasse des bénéfices pour pouvoir investir. Alors, s'il n'a pas de recettes qui paye ?
L'état ou la collectivité me direz vous! Pourquoi pas, mais avec quoi???

Et là une seule réponse : l'impôt, ou le prélèvement obligatoire, ce qui revient au même ! et tout le monde s'accorde à dire que la France est l'un des pays où les prélèvements sont les plus élevés.

2ème point important
: connaissez vous le montant des indemnités de chômage - et leurs contreparties- dans ces pays ?
connaissez vous les couvertures sociales en vigueur dans ces pays ?

Il y a en fait bien d'autres choses à dire mais c'est simplement pour faire prendre conscience qu'on ne peut pas traiter un tel problème isolément, il s'intègre dans un ensemble bcp plus vaste; et là, il y a des choix à faire...

Mon propos ne se veut pas polémique, mais ce sujet mérite réflexion approfondie.


J'essaierai de me renseigner sur le coût de ce service à Vitré et sur le niveau d'imposition locale à Vitré; mais je suis sur que Patrick obtiendrait ces infos sans difficulté aucune de ses amis élus socialistes vitréens.

F.

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3 Re: Transports en commun le Dim 8 Juin 2008 - 1:10

Sue le plan pratique maintenant :

Un service de transport pour quoi faire, pour aller de où à où ?
Combien de lignes de bus, ou mini-bus ?
Avec quelle amplitude horaire journalière ( de quelle heure à quelle heure ), avec quelle fréquence ?

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4 Re: Transports en commun le Dim 8 Juin 2008 - 4:40

Salut Mathilde. Merci de mettre de l'eau au moulin.
J'ai du mal à suivre le raisonnement de Foulques.

La constatation : Slovaquie, Tchéquie, Luxembourg sont, géographiquement parlant, de petits pays où les distances sont courtes !
Les distances sont courtes dans les pays que vous avez cité mais les gens se déplacent sur les mêmes distances que nous je pense. Il est rare pour une personne de se déplacer régulièrement à plus de 50 km de chez elle. Ou alors, je lui conseille de déménager.

1er point important : un service de transport en commun a un coût ( ou prix de revient, si vous préferez, il est même souhaitable qu'il fasse des bénéfices pour pouvoir investir. Alors, s'il n'a pas de recettes qui paye ?
L'état ou la collectivité me direz vous! Pourquoi pas, mais avec quoi???

Et là une seule réponse : l'impôt, ou le prélèvement obligatoire, ce qui revient au même ! et tout le monde s'accorde à dire que la France est l'un des pays où les prélèvements sont les plus élevés.
Il n'est pas question pour vous de payer plus d'impôt, OK. Je vous conseille donc de ne plus utiliser votre voiture : sur 1 euro de SP95, nous payons 60 centimes de taxes pétrolières (voir sur cette page d'un site Total). Pour ma part, je pense qu'il est beaucoup plus économique d'investir collectivement dans un système de transport en commun plutôt que de se payer chacun son mode de transport personnel.
Et combien nous coûtera à terme le réchauffement de la planète ?

2ème point important : connaissez vous le montant des indemnités de chômage - et leurs contreparties- dans ces pays ?
connaissez vous les couvertures sociales en vigueur dans ces pays ?
Pour être honnête, il faudrait demander également le taux de pauvreté et l'espérance de vie.

Je m'excuse. C'est un peu facile de contredire comme ça des propos si bien tenus. N'hésitez pas à faire de même pour moi. bom

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5 Re: Transports en commun le Dim 8 Juin 2008 - 19:39

Fredo,
vous avez lu Mathilde trop vite, elle parlait aussi des longues distances !

Sur vos remarques, en ce qui me concerne et si le temps le permets, je me déplace à pied ou en vélo dans CGB depuis Bazouges; d'accord ça monte un peu au retour, mais ce n'est pas insurmontable: depuis que j'ai "emprunté" le MBK de Méta et avec l'aide du déambulateur de Ségolin je peux monter la Gde rue ou le Roquet; c'est y pas beau ça ??

Pour les reste ceci demande de longs développements qui tiendront difficilement ici.En particulier le rural est très complexe compte tenu de l'habitat dispersé.

Quelle est la Commission en charge de ces questions à la CoCo ? et l'adjoint chef de file ?

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6 Re: Transports en commun le Lun 16 Juin 2008 - 22:00

Foulques a écrit:Un service de transport pour quoi faire, pour aller de où à où ?
Combien de lignes de bus, ou mini-bus ?
Avec quelle amplitude horaire journalière ( de quelle heure à quelle heure ), avec quelle fréquence ?
Un service de transport pour permettre de se déplacer si on n'a pas de véhicule personnel ou même si on en a un, pour des courts trajets. Je pense aux personnes qui habitent dans les nouveaux lotissements le long de la rocade de Chateau-Gontier notamment... ils se trouvent éloignés des commerces de proximité il me semble. Un service de transport en commun pourrait éviter pas mal de déplacements individuels.
Je pense également aux habitants des communes proches de Chateau-Gontier, dans un rayon de 5 ou 10 km par exemple, pour qui les déplacements doivent représenter une grosse contrainte et un coût importants.

Pour qu'ils soient utilisés, les transports en communs doivent à mon avis être fréquents : toutes les 1 à 3 heures avec comme point d'arrivée le centre ville de Chateau-Gontier. Il faudrait revoir précisément la carte de Chateau-Gontier et des alentours pour définir le nombre de lignes de bus nécessaires. Sinon, ce pourrait être 2 ou 3 bus qui sillonne toutes la journée le secteur pour assurer un service efficace.

L'idée ne me semble pas farfelue et pas si coûteuse que ça au regard du service rendu aux citoyens et contribuables.

Mathilde

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7 Re: Transports en commun le Lun 16 Juin 2008 - 23:42

Loin de moi l'idée de dire que c'est farfelu !
Par contre vous occultez complètement la Fougetterie et la Sablonnière, alors qu'un " village du Commerce" est en train de voir le jour à la Motte-Vauvert, péniblement j'en conviens.
A première vue un système en zone rurale pourrait s'appuyer -ou s'inspirer- du petit Pégase; n'oublions pas qu'il engloberait au minimum:
St Sulpice-Marigné Peuton-Loigné-Ampoigné-Chemazé et Molières-Coudray-Daon et j'en oublis surement.

Tout le monde, bien sur, voudrait être à Chateau-Gontier très rapidement !

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8 Re: Transports en commun le Mer 18 Juin 2008 - 19:28

Suite...
Il convient, ds une optique "Economies d'énergie-Développement durable", de prendre aussi en compte les Zones d'activité où travaillent de nombreux salariés, à savoir : Les Sablonnières, Zone Ouest de Bazouges, Zone Nord-Ouest et bientôt Nord, Bellitourne, la Fougetterie, et j'en ai sans doute oublié ! Ceci pourrait donner une esquisse de trame du réseau, à condition de savoir, sur chaque zone d'où viennent les salariés.
Et puis n'oublions pas le futur Village des âges et les 2 lotissements de Mirwault.
Il est clair que les besoins des retraités ne sont pas les mêmes que ceux des salariés.

Mathilde, prenez un plan de l'agglomération, notez bien les zones d'activités industrielles et commerciales et les zones d'habitation ou de vie; le squelette d'un réseau commencera à s'esquisser, mais il y a bcp de questions préalables auxquelles il faut répondre.
La Jeune Chambre et/ou le Club d'entrepreneurs pourraient peut être réaliser ce genre d'études, ceci coûterait bcp moins cher qu'un cabinet extérieur, mais sans doute avec une fiabilité moindre

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9 Re: Transports en commun le Mer 18 Juin 2008 - 23:38

Les salariés oui d'accord.
Mais n'oublions pas les jeunes qui ne résident pas forcément à proximité des établissements scolaires (les "hors communes" bénéficient du car, pas les "intra-muros") et dont les horaires de travail des parents ne coincident pas systématiquement avec ceux des écoles. Ces jeunes, pour mémoire, font des activités, hors temps scolaire, comment s'y rendre ?
Enfin les personnes âgées ont également des besoins de transports : courses, activités, etc...
nous sommes d'accord sur le constat que les besoins sont multiples.

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10 Re: Transports en commun le Jeu 19 Juin 2008 - 2:12

Je vois que ça avance dans le débat, on commence à rentrer dans le vif du sujet. cheers

Comme vous, je pense qu'il faut commencer par raisonner par rapport aux principaux lieux de destination, soit les zones d'activités, les zones commerciales et les établissements scolaires.
Et, pour avancer dans le débat, il faudrait sonder auprès des établissements concernés, pour connaitre les horaires d'ouverture, les horaires d'entrée et de sortie d'usine, les lieux de résidence des employés, ... Ça serait également l'occasion de sonder l'intérêt d'un tel projet.
A mon avis, il est évident que les entreprises s'intéresseront à ce type d'initiative, surtout si elles s'adaptent aux besoins de leurs clients et de leurs employés. On pourraient même imaginer que, à terme, elle puisse participer à l'effort financier. Pourquoi pas ? Ce ne serait pas aberrant, par exemple, que Leclerc aide à financer une ligne de bus qui permettrait de faciliter l'accès à sa zone d'établissement. Et Le raisonnement peut être équivalent pour le CE de Perrault ou le collège Saint-Michel.
Foulques a écrit:La Jeune Chambre et/ou le Club d'entrepreneurs pourraient peut être réaliser ce genre d'études, ceci coûterait bcp moins cher qu'un cabinet extérieur, mais sans doute avec une fiabilité moindre
Très bonne idée !

P.S. : Une de mes amies me disait qu'un service de bus scolaire existait à l'époque où elle était encore écolière, dans les années 80. Un service intra-muros puisqu'elle habitait Château-Gontier.
Rien que ça, ce serait un bon début...

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