Forum Citoyen Chateau-Gontier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptySam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
Circulation et stationnement à Chateau-Gontier EmptyJeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Circulation et stationnement à Chateau-Gontier

+3
Pertué Patrick
Foulques
meta.doc
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

meta.doc



Dans un autre endroit de ce forum, Monsieur Foulques a lancé un sujet relatif à la circulation et aux pistes cyclables dans la ville et l'agglomération, mais les échanges ont vite dérapés ( pour ressortir de vieilles querelles post-électorales)
le sujet est intéressant , hors querelles politiques
Chacun pourrait évoquer ici ce qu'il constate comme anomalie ou mauvais fonctionnement, et j'ouvre le sujet par les ronds points.
A chateau-Gontier, comme parfois ailleurs, certains ronds points ont été mal conçus et les usagers les utilisent mal. Chacun y va de sa théorie pour y circuler et ça bouchonne;
Pour ma part je préconiserai une campagne de sensibilisation du genre " sur un rond point, utilisez votre clignotant "
Sur le vieux pont , en venant du centre, la majorité des gens qui tournent à gauche vers Laval , considérant qu'il sont sur un rond point et donc prioritaires, oublient de mettre leur clignotant pour signaler qu'ils tournent, et les conducteures qui viennent de la rue Thiers sont surpris par les véhicules qui leur coupent ainsi la route.
On pourra ainsi évoquer d'autres endroits et soumettre des idées pour améliorer la situation

Foulques

Foulques

Bravo,
en voila une idée qu'elle est simple et bonne; d'autant plus bonne qe je fais partie de ceux qui ne mettent pas systématiquement le clignotant...

http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

3Circulation et stationnement à Chateau-Gontier Empty pédagogie sur les ronds points Mer 2 Avr 2008 - 15:35

meta.doc



on peut trouver des liens pour l'usage des ronds points
en voici un parmi d'autres
http://www.assur27.com/rond-point.htm

4Circulation et stationnement à Chateau-Gontier Empty route d'angers et rue garnier Mer 2 Avr 2008 - 17:15

meta.doc



c'est la même chose quand on arrive de la route d'angers et qu'on tourne à droite vers la rue Garnier. Si on ne signale pas en mettant son clignotant qu'on tourne à droite, les véhicules qui remontent la rue Garnier devant champion attendant pensant qu'on va tout droit vers le centre ville.
Si on leur signale, elles ils vont pouvoir s'engager plus vite et on améliore le trafic; cela tient souvent à peu de choses
que les services de la ville inondent les rues de panneaux " en ville sur un rond point j'utilise mon clignotant "

Invité


Invité

En ce qui concerne les problèmes de stationnement j'attends avec impatience l'avis du nouveau membre pour savoir où y légaré.



Dernière édition par Kevin13ans le Jeu 3 Avr 2008 - 2:37, édité 1 fois

meta.doc



je cite ici sans déformer une virgule un propos de Patrick Pertué

j’ai quelques propositions à avancer :

1) Je pense qu’il faudrait profiter des travaux actuels (pour l’eau) quai de Verdun pour mener une réflexion sur l’aménagement de cette route en faveur des cyclistes (une vraie piste cyclable)... entre le Bout du Monde et le Vieux Pont.

Nombre de cyclistes ; des jeunes et des moins jeunes empruntent cette route pour rejoindre le faubourg (via le pont) pour rejoindre le collège ou le lycée…

2) Je pense également que l’occasion nous est offerte pour offrir aux piétons un véritable trottoir ; côté rivière.

Cette rupture entre la fin du chemin de halage (au Bout du Monde) et le Vieux Pont ne garantit pas aux piétons de bonnes conditions de sécurité. Et en plus, cela casse la beauté du site.

3) Enfin, lors de ces travaux : il faudrait en finir avec les chaos qui ont réveillé tant d’hernies. Et offrir, enfin, un revêtement lisse.

Ces trois points valoriseraient cette route et, s'ils étaient retenus, démontreraient un réel opportunisme et la volonté véritable de réaliser des économies.

Lors de la campagne, une de nos colistières posait le cas du sens unique de la rue Lecercler. Est-il toujours utile ? Et si oui, son sens est-il le plus judicieux ?

Beaucoup d’automobilistes empruntent la rue Garnier pour rejoindre le centre ville. L’ouverture de la rue Lecercler désengorgerait le rond point du Pont de l’Europe.

Nombre de nos colistiers estimaient qu’il fallait raser l’abri près de la gare routière. Véritable verrue, place de l’Ancien Champ de Foire. Les arrivants à Château Gontier ne gardent pas un souvenir inoubliable du lieu, mais gardent certainement en mémoire les odeurs récurrentes qui émanent du site.

Nous avons pensé, également, que le parking camping cars devait déménager pour rejoindre l’autre rive de la rivière Mayenne. En lieu et place, l’office du tourisme serait plus utile et plus visible que perdu dans le faubourg.

Sur ce quai d’Alsace, en saison, nous pensions que des locations de bicyclettes répondraient aux attentes des touristes. Avec une petite guinguette, tout ce dispositif mettrait en valeur la rivière.


je trouve ces propositions très intéressantes , sauf peut etre la guinguette qui pourrait être associée à un bureau de tourisme, adieu la péniche ...
ces propos étaient ailleurs dans un lieu sans rapport avec le sujet
Voila je pense un mode de contribution positif
si chacun s'exprime sur ces sujets, on verra si cela mérite d'être transmis à la municipalité sous une forme à déterminer; pour ma part j'adhère pour le quia Quai de verdun, un des plus beaux sites de la ville au pied du jardin anglais

7Circulation et stationnement à Chateau-Gontier Empty les vélos sur les trottoirs Ven 18 Avr 2008 - 12:21

meta.doc



il devient urgent d'agir pour la circulation des vélos en ville
avec le printemps, ( si le soleil veut bien apparaitre... car il se fait attendre ) les 2 roues vont sortir de leur hibernation
de plus en plus souvent les cyclistes, pour se protéger des voitures, roulent sur les trottoirs : cette pratique est interdite et surtout dangereuse pour les piétons , pour ceux qui marchent et surtout ceux qui sortent des maisons ou des commerces, jeunes, vieux , enfants
Pour ma part quand je croise un velo sur un trottoir, jeune ou vieux cycliste, je lui bloque le passage et le force à rejoindre la chaussée
un de ces jours je vais me ramasser un coup de poing ...mais il faut réagir et faire de la pédagogie autour de soi

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Vous avez parfaitement raison, môsieur méta !!!

Avec le printemps, le prix du carburant, la pratique de la bicyclette va se répandre.

Toutefois, je ne crois pas aux vertus pédagogiques du blocage de cyclistes sur les trottoirs ni à l'échanges de coups. Même si la deuxième alternative pourrait en délecter quelques uns.

C'est d'une véritable volonté des élus que doivent venir les premières solutions. Certes, ce n'est pas aisé avec la configuration de nos rues (étroitesse, parkings des riverains). Mais je pense qu'à chaque fois que des travaux sont entrepris, il doit y avoir une réflexion (positive et volontariste) pour favoriser l'accès aux bicyclettes.

Lors du dernier conseil municipal, la majorité a évoqué les prochains travaux rue Lamartine. A la question d'un élu de l'opposition sur les voies cyclables, la réponse a été des plus évasives. Comme si la question était incongrue. C'est dommage !!!

La pédagogie ne doit pas se limiter seulement aux usagers ; elle doit aussi être destinée à ceux qui ont le pouvoir de dessiner notre ville. Pour aujourd'hui, demain et pour nos enfants.

9Circulation et stationnement à Chateau-Gontier Empty vélo électrique Ven 18 Avr 2008 - 12:49

meta.doc



j'ai trouvé ce site par hasard
mais pour ceux qui ont peur de ne pas pouvoir monter la grande rue en vélo
la solution est peut être trouvée

http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/IMG/pdf/Velo_electrique_-_Etat_de_l_art_2006.pdf

le vélo électrique est un peu cher à l'achat
entre 9.00 et 1.200 euros pour avoir une bonne autonomie
mais il présente l'avantage de ne pas être obligé de porter un casque de moto pour circuler



Dernière édition par meta.doc le Ven 18 Avr 2008 - 17:38, édité 1 fois

fredobigoud



Exclamation meta.doc, vous m'étonnez. Depuis que je suis arrivé sur ce forum, je ne vous avais jamais vu avoir des propos aussi constructifs.

Toutes ces propositions sont des plus intéressantes, sauf peut-être celle du vélo électrique, trop cher pour l'effet escompté. En tout cas, encourager la pratique du vélo sur Chiau, c'est du bon sens. Comment peut-on utiliser sa voiture dans notre petite ville alors que tout est à 5 min en vélo ?

Concernant l'aménagement du quai de Verdun, je suis complètement d'accord avec Sieur Pertué Patrick. Et qu'en est-il de la promesse électorale (de 2001) de Philippe henry de construire une passerelle pour piéton de ce côté-là. C'est vrai que ça serait pas mal pour l'attrait touristique de cette partie de la ville.
Je la verrais bien près du camping. Ou alors, une petite navette fluviale (comme celle qui existe à Nantes pour traverser l'Erdre) pour les promeneurs du dimanche, qui sont nombreux par là les jours de beau temps.

Enfin, en parlant d'une passerelle pour piéton, j'en vois bien une aussi sous le viaduc d'Azé, à l'image de ce qui a été fait sous celui de Laval, pour compenser un tant soit peu l'hérésie que sera l'installation d'une voie routière sur ce même viaduc. Mad

(Tout ça ressort d'une discussion avec beau-papa hier soir. On en a des idées après quelques apéritifs. Pas forcément bonnes par contre. Smile )

meta.doc



fredobigoud a écrit:Exclamation Toutes ces propositions sont des plus intéressantes, sauf peut-être celle du vélo électrique, trop cher pour l'effet escompté. notre petite ville alors que tout est à 5 min en vélo ?

qu'en est-il de la promesse électorale (de 2001) de Philippe henry de construire une passerelle pour piéton de ce côté-là. C'est vrai que ça serait pas mal pour l'attrait touristique de cette partie de la ville.

Smile )
le velo electrique pour aller bosser de bazouges ou azé en ville, ou inversement, n'est pas onéreux, en tout cas moins cher qu'une seconde voiture, et moins cher à l'usage qu'un scooter ou une mobylette
la passerelle a été abandonnée car "stupide en soi "
pour permettre la navigation fluviale il fallait la mettre tres haut au dessus de l'eau donc peu esthétique et onéreuse ou mettre un pilier au milieu ce qui generait l'aviron
la navette ? pourquoi pas mais hors de prix pour si peu d'usagers

Ségolin

Ségolin

Je n'ai pas eu à ce jour le privilège de voir M. Deniaux juché sur une bicyclette, ni aucun autre d'ailleurs. Ce qui explique peut-être que ce dossier ne soit pas classé comme prioritaire par les élus.
Dans une ville où on voit fleurir les 4x4 (comme si nous étions dans le désert ou en montagne), on oublie paradoxalement les piétons et les deux roues. Le problème du transport se pose pourtant de manière aigüe et concerne une large part de la population : enfants, personnes âgées et y compris les salariés.
Le développement de pistes cyclables ne peut qu'être encouragéee et pas seulement sur une seule voie.
Le problème de la césure Faubourg-Haute ville mérite aussi une réflexion particulière, le développement de la zone de la Fougetterie très excentrée également. Comment s'y rendre quand on ne dispose pas de moyen de transport. Les projets de futurs lotissements sur Mirwault vont renforcer la demande.
Le passage d'une rive à l'autre, notamment pour les promeneurs est impossible sauf dans le Centre ville.
J'approuve les suggestions de Fredobigoug :
- sur la passerelle
- sur le bac (super sympa de prendre le bac pour se rendre au marché de Basse Indre et boire et déguster un ptit muscadet sur place).
Je rajouterai :
- un audit de la circulation
- l'étude de faisabilité d'un funiculaire pour remonter au Centre Ville.
Enfin je ne peux que souhaiter que ces projets d'urbanisme soient l'objet de concertation avec la population.

13Circulation et stationnement à Chateau-Gontier Empty Et toujours la sécurité ! Ven 18 Avr 2008 - 15:48

Ségolin

Ségolin

La sécurité doit aussi constituer une priorité.
Je pense en particulier aux abords des collèges et des écoles qui présentent un risque potentiel : véhicules des parents nombreux + cars de ramassage scolaire + enfants arrivant en vélo avec parfois absence de feux de signalisation quand il fait nuit.
Je pense à certaines rues à proximité des écoles encore où les automobiles passent à vive allure alors que des petits rentrent seuls chez eux (à 7 ou 8 ans on n'a pas encore le réflexe d'évaluer les distances précisément même si on connait les règles pour traverser). On voit parfois des gendarmes en embuscade mais ils ne peuvent être là en permanence, des dos d'âne feraient l'affaire et réduiraient les risques.

Pertué Patrick

Pertué Patrick

L'idée évoquée par méta, sur les bicyclettes électriques, mérite attention.

Toutefois, le prix annoncé (de 9 000 à 12 000 euros) condamne le projet à demeurer dans les cartons ou expérimental.

Et puis, quand le cycliste veut s'éloigner de chez lui, il lui faut de grandes rallonges !

A moins de poser, ici et là, des bornes électriques. Mais attention à l'emmelage des fils !


Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut :

1) installer au bas de la Grande Rue un élastique de bonne taille.
2) fixer chacune des extrémités de l'élastique de chaque côté de la rue.
3) installer le cycliste, sur sa bicyclette, au centre de l'élastique.
4) tendre l'élastique vers le pont suivant une graduation qui tienne compte, à la fois de la vitesse d'ascension souhaitée, du vent et du poids de l'utilisateur.
5) lâcher l'élastique et, sans forcer, en quelques secondes, voilà notre cycliste au haut de la Grande Rue.

Prendre soin, avant l'opération de coiffer le cycliste d'un casque et de prévenir le SAMU.

Voilà une idée simple, écologique, divertissante et peu coûteuse. Qui pourra être étendue, aisément, aux autres rues.

Et après, on nous dira encore que nous ne proposons jamais rien ???

Notons que l'idée de la catapulte au bas de la Grande Rue a, elle aussi, ses adeptes... mais peu de volontaires.

meta.doc



autant pour moi
un velo electrique coute environ 900 à 1.300 euros en non pas 10 fois plus comme je l'avais d'abord écrit
j'aurais du le savoir puisque j'en ai acheté un
à ce prix c'est raisonnable pour un usage régulier et une autonomie d'environ 60 km par charge
plusieurs circulent dans notre ville, y compris chez nos amis de la poste qui distribuent le courrier avec leur vélo et certains ont investi dans l'assistance électrique

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Vous l'avez trouvé où ? Quel temps de chargement en électricité ? Quel poids (avec les batteries) ? Est-il maniable ?

Ce n'est pas pour un sondage mais je suis curieux d'avoir l'avis d'un utilisateur.

J'ai essayé une voiture électrique : il y a des avantages (prix du carburant, le bruit, l'écologie...). Il y a des inconvénients (l'autonomie, la borne électrique, l'absence de bruit pour les piétons...).

17Circulation et stationnement à Chateau-Gontier Empty chez Géo-TrouveTou Ven 18 Avr 2008 - 18:17

meta.doc



à chateau-gontier, pas facile d'en trouver
En grandes villes plus facile, Angers, Laval
Chez Grimaux à coté de la Fougetterie, en principe il y en a un en demonstration permanente
vous pouvez partir faire un tour dans la zone artisanale derrière
chargement rapide pour les batteries au lithium
look pas tres moderne
poids élevé , environ 22/25 kgs
assistance bloquée au dela de 20km /h, au dela ce ne sont que les mollets qui bossent
maniabilité normale, bon équilibre de l'ensemble
les batteries sont sous la selle pour le mien ( sinon à la place des sacoches )
disons un velo de ville plus qu'un VTC ou VTT
un peu cher à l'achat, mais pour aller faire le marché, ou accompagner ses petits enfants en ballade sur les anciennes voies ferrées, c'est super !
c'est pas un velo de sport puisque quand l'assistance s'arrete à 20km/h le velo est lourd et peu agreable.
En régime normal sur terrain plat avec mon VTC MBK à 24 vitesses, je roule sans forcer à 27/30 km/h mais il faut appuyer sur les pedales: à la moindre descente on peut atteindre 40Km/h, et ce ne sont pas les même sensations bien sur
en ville pour le quotidien le velo electrique est plus cool
voila , vous ai je bien répondu ?

DM

DM

meta.doc a écrit:accompagner ses petits enfants en ballade sur les anciennes voies ferrées, c'est super !
C'est ti pas mignon... Pourtant j'ai du mal à vous imaginer en ballade avec vos petits enfants... mais je peux reconnaître qu'il m'arrive parfois de manquer d'imagination.

meta.doc a écrit:En régime normal sur terrain plat avec mon VTC MBK à 24 vitesses, je roule sans forcer à 27/30 km/h mais il faut appuyer sur les pedales
Voilà pourquoi je plafonne à 22 / 22,5 avec mon XTZQ jante alliage et cadre en alu, j'avais complètement perdu de vue qu'il fallait appuyer sur les pédales. Vous voyez méta, qu'il peut m'arriver de lire votre prose, surtout quand elle est extrêmement instructive.
meta.doc a écrit:à la moindre descente on peut atteindre 40Km/h
Et là je dis chapeau l'athlète !

meta.doc



DM a écrit:
meta.doc a écrit:à la moindre descente on peut atteindre 40Km/h
Et là je dis chapeau l'athlète !

Il n'y a aucune capacité athlétique à descendre vite
Bien au contraire : plus la masse est lourde, plus l'énergie augmente avec la vitesse
Ec= 1/2 .m.v² , vous vous souvenez ?
sur 2 vélos rigoureusement identiques, et sur le même parcours,départ arrêté, sans pédaler, le "GROS" cycliste que je suis , ira plus vite que le "svelte" cycliste que vous êtes.

par contre si vous pédalez ,vous me doublerez dans la descente
mais si on pédale tous les deux dans la descente, il faut voir , j'aurai toujours l'avantage
mais là ça devient dangereux
sur le tour de France, certains coureurs descendent des cols à plus de 80 Km/h ... quand on voit la surface du pneu en contact avec la chaussée, ça fait peur ...
avec n'importe quel vélo, en pédalant un peu et s'il n'y a pas de circulation pour gêner, on peut dépasser les 40km/h en descendant l'avenue razilly, mais on a le droit de freiner pour rouler moins vite ...
donc soyez rassurés, je ne revendique aucun exploit sportif dans mes propos , surtout à mon age

fredobigoud



Ségolin a écrit:Le problème de la césure Faubourg-Haute ville mérite aussi une réflexion particulière, le développement de la zone de la Fougetterie très excentrée également. Comment s'y rendre quand on ne dispose pas de moyen de transport. Les projets de futurs lotissements sur Mirwault vont renforcer la demande.
Le passage d'une rive à l'autre, notamment pour les promeneurs est impossible sauf dans le Centre ville.
Je crois que tout est dit là. Bravo Ségolin pour l'esprit de synthèse.

Pour le vélo électrique, tu m'as convaincu meta.doc. Je vais surement faire un tour chez Grimaux pour essayer ça. Ceci dit, le problème avec le vélo, c'est qu'on a toujours une bonne raison de ne pas l'utiliser : un coffre et des sièges passagers, il faut l'avouer, c'est quand même assez utile dans la vie de tous les jours, surtout quand on a des gosses.
Et pourquoi pas une ligne de bus... C'est bizarre qu'on en ait pas encore parler. Une bonne ligne de bus qui relierait la Fougetterie et Les Sablonnières, en passant un peu partout en ville. C'est moins pittoresque qu'un funiculaire ou une passerelle (ou l'élastique de la mort Laughing ) mais ça semble plus facile à mettre en place. Cette question a été soulevée un moment du côté de la mairie. Je ne sais pas ce qu'il en est...

Et pour en revenir à ma navette fluviale, je ne pense pas que ce soit très couteux comme investissement, un petit bateau comme celui-là. J'ai appelé chez Ruban Bleu pour connaitre le tarif mais personne n'a voulu me répondre par téléphone (ils m'ont peut-être pris pour un gros poisson).

Pertué Patrick

Pertué Patrick

La mise en circulation d'un transport collectif doit s'entendre sur toute l'agglomération et pas seulement sur Chateau Gontier.

Cette réflexion, qui ne sera pas sans participation financière, doit associer St Fort, Azé (à minima).

Le dispositif mis en place à la disparition du furet n'est pas probant. Les utilisateurs rechignent à l'utiliser prétextant des contraintes véritables (réservation, horaires...). Ainsi, il nous faut redéfinir un projet qui tienne compte à la fois des souhaits des utilisateurs, de leur mobilité (handicaps, difficultés à se déplacer...) et des contraintes budgétaires.

Le bus n'a pas pour seule vocation de transporter des usagers d'un point à un autre. Le bus créé du lien social qui n'est pas mesurable. Nombre de personnes âgées y retrouvent les copains et les copines. J'ai rencontré des personnes âgées qui prenaient le furet rien que pour cela.

Le centre leclerc est excentré et ne permet pas à une personne, sans moyen de transport, d'accéder au site et d'en revenir avec ses achats. Il en va de même pour tous les points de commerce intallés en périphérie.

Les élus auront-ils la volonté d'installer un système de transport collectif qui répondent aux souhaits des usagers en acceptant un coût. Ou se réfugieront-ils derrière le coût pour jouer "petits bras" ?

meta.doc



fredobigoud a écrit:
Pour le vélo électrique, tu m'as convaincu meta.doc. Je vais surement faire un tour chez Grimaux pour essayer ça. Ceci dit, le problème avec le vélo, c'est qu'on a toujours une bonne raison de ne pas l'utiliser : un coffre et des sièges passagers, il faut l'avouer, c'est quand même assez utile dans la vie de tous les jours, surtout quand on a des gosses.

je ne suis pas chargé de faire la promotion de ce marchand de cycles que je ne connais pas spécialement; mais c'est juste une info; Pour les gosses on peut toujours y atteler une remorque avec capote
si vous me posez la question des savoir comment je sais qu'il a un vélo électrique en demonstration ? c'est par ce que cet établissement est également un garage pour voiturettes, et j'y ai mes habitudes mon Aixam GTD turbocompressée, nouveau modèle coupé, orange métallisé

seillot



Ou alors, une petite navette fluviale (comme celle qui existe à Nantes pour traverser l\'Erdre) pour les promeneurs du dimanche, qui sont nombreux par là les jours de beau temps.

Pas bête ...... la navette !!
mais utilisable seulement à la belle saison

Une passerelle? pourquoi pas !
L\'aménagement du quai de verdun est une opportunité, avec de vrais trottoires ou une piste cyclable ou pourquoi pas un chemin de halage suspendu
pour reprendre l\'idée des élus lavalois. Tout peut-etre envisagé et quoi qu\'il en soit tout a un coût.

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Bienvenue dans le bac à sable Selliot !!!

Pertué Patrick

Pertué Patrick

Les travaux, initiés quai de Verdun, semblent terminés. Ils étaient liés à l’assainissement.

Les tranchées se sont refermées, restent sable et graviers qui « offrent un peu d’aventures » aux usagers audacieux des bicyclettes, aux inconditionnels risque tout des motocyclettes, aux inconscients fervents de l’automobile.

Et je trouve bien dommage que ces travaux n’aient pas provoqué une réflexion globale sur l’aménagement de cette voie (très empruntée).

Dommage que nous n’ayons pas profité de ces travaux pour y greffer un trottoir côté rivière. Pour sécuriser les piétons. Pour effacer cette « rupture » inesthétique entre la fin du halage et le vieux pont.

Dommage que nous n’ayons pas profité de ces travaux pour y aménager une piste cyclable.

Dommage que nous n’ayons pas profité de ces travaux pour disposer d’une voie plus lisse. Et moins « réveilleuse » d’hernies, lombalgies et autres douleurs.

Ces travaux ont montré une fois de plus une politique urbaniste à la petite semaine. Au coup par coup, sans perspective.

Encore une occasion ratée... pour la mairie... pour les citoyens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» braderie de chateau-gontier

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser