Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
Mar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
Ven 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
Ven 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
Mer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
Lun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
Mer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
Dim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
Mar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
Sam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
Jeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Destruction d'un oeuvre d'art à Chateau-Gontier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cet après midi dans notre ville, on a détruit une oeuvre d'art : les services techniques de la ville ont vidé l'aquarium de JIRO NAKAYAMA à la chapelle du généteil : adieu eau et poussières, on a détruit une "oeuvre d'art"
Pour ceux que cela intéresse, le tuyau d'évacuation était mis dans le caniveau de la rue le long de la chapelle; En vous dépêchant , il y reste encore peut être quelques fragments de l'oeuvre, quelques gouttes d'eau et quelques grains de poussière humide

Voyez-vous quelque chose de négatif dans cette "destruction" meta.doc Question Question

Quoiqu'il en soit, il est vrai c'était une expo très singulière et très surprenante.

La prochaine devrait l'être tout autant...

D.M.
j'ai vraiment du mal avec ces expositions prétendues" d'art contemporain"
certaines "oeuvres" sont effectivement éphémères, et n'encombrent pas les musées : un pare brise posé sur du sable et brisé d'un coup de masse, ça s'expose , mais ça ne se transporte pas, Ouf !

Il serait certainement interessant de connaître le nombre de visiteurs à chaque expo...

Voir le profil de l'utilisateur http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html
L'art à la vie dure... j'ai aussi remarqué aujourd'hui un gros tuyau. En fait hier, il y avait rébellion des aquariums: l'eau ne sortait pas (un problème de sortie de buses si j'ai bien compris...). L'art a été maté ce matin et l'eau déversée à l'égout - et pas dans le caniveau afin de ne pas la mélanger avec la "pluviale". L'art a aussi des considération écologiques...

Quant à la fréquentation, il me semble avoir entendu une fourchette de 1500 à 2000 visiteurs par expo. A vérifier auprès de Antoine, le médiateur.

6 ce nombre ne me surprend pas le Mar 18 Mar 2008 - 22:36

les gens ont l'habitude de passer jeter un oeil, d'autant plus volontiers que l'entrée est libre et gratuite.
de là à en conclure que ça leur a plu, c'est une autre histoire.
comme chacun sait ici, quand la culture est gratuite , ça plait toujours : voir la chalibaude
quand c'est payant, là faut voir, c'est plus mitigé
et puis de fois c'est cher, et on comprend pas bien
alors la fois d après, on n' y retourne pas.
mais si c'est une pantalonnade de Feydeau, ça doit amener du monde : pas facile d'animer une ville !

Si le nombre est exact je trouve que c'est bien, mais cela me surprend un peu. Il est vrai que les expos durent un temps certain et que ramené à la semaine...

Voir le profil de l'utilisateur http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

8 oui tres plausible en effet le Mar 18 Mar 2008 - 22:43

oui oui ça fait assez peu à la semaine en effet

meta.doc a écrit:D.M.
j'ai vraiment du mal avec ces expositions prétendues" d'art contemporain"
certaines "oeuvres" sont effectivement éphémères, et n'encombrent pas les musées : un pare brise posé sur du sable et brisé d'un coup de masse, ça s'expose , mais ça ne se transporte pas, Ouf !

C'est bien de l'art contemporain dont il s'agit, pas la peine d'ajouter "prétendu". L'art d'aujourd'hui. Comme les oeuvres de Molière ou Poussin le furent en leur temps. J'ajouterai dans le cas de l'expo de la chapelle que cette "destruction" était voulu par l'artiste, puisqu'il s'agissait d'un élevage de poussière de la chapelle du Genêteil... Il était bluffant de voir l'évolution de la matière à l'intérieur des deux aquariums. Cette expo, comme la plupart des autres proposées à la chapelle du Genêteil, sont des œuvres créées in situ spécialement pour le lieu. Je vous conseille vivement ce lieu, Antoine Avignon, est vraiment très accueillant et pourra en effet vous donner volontiers les chiffres de la fréquentation. Je regrette de trop peu la fréquenter, mais à chaque fois que j'y vais il y a déjà des visiteurs...

J'ai regardé sur la plaquette de la Chapelle: une expo c'est huit semaines. Pour simplifier les calculs, si on part sur 1600 visiteurs, cela nous fait du 200 par semaine. C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00 soit 25 heures par semaine. Cela nous fait du 8 "clients de" l'heure... Il y en a qui ne seraient pas mécontents d'avoir une telle moyenne...

meta.doc a écrit:oui oui ça fait assez peu à la semaine en effet

La dernière expo a duré 8 semaines : si le chiffre que Shadow nous donne se vérifie (je le crois très près de la vérité), cela donne entre 38 et 50 visiteurs par jour d'ouverture. Moi je trouve, qu'Antoine Avignon ne doit pas s'ennuyer souvent. Quant à savoir, si ca plait ou non. Ce n'est pas le but premier, il me semble. Mais plutôt de provoquer à défaut d'une émotion, une réaction (quelle qu'elle soit), un dialogue : et pour le coup avec les aquariums, c'était réussi...

tout pareil que shadow !

au fait, bienvenue à vous (presque) nouveau membre !
Cool

Ds ces conditions, je crains que le chiffre de 1600 soit exagéré en dehors de la période des vacances, et encore..

Foulques a écrit:Ds ces conditions, je crains que le chiffre de 1600 soit exagéré en dehors de la période des vacances, et encore..

Et alors ??????????????????

Alors, rien. Libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut

DM a écrit:[
C'est bien de l'art contemporain dont il s'agit, pas la peine d'ajouter "prétendu". L'art d'aujourd'hui. Comme les oeuvres de Molière ou Poussin le furent en leur temps. ...

mon interrogation est de savoir si certaines oeuvres contemporaines qu'on nous présente ici ou là, sont de l'art ou pas; quand on colle sur un vase de nuit renversé une cafetière en métal, le tout peint en rose, est ce vraiment une oeuvre d'art ? ou plutôt du bricolage attrappe nigaud ? et pourtant ce type d'objet a déjà été présenté au carré dans une salle sous le cloitre il y a quelques années sous le patronage du FRAC ...

D'où vient votre obsession des chiffres, on est ni à Bercy ni à Leclerc. Décidément les Français tourne en rond, il suffit de voir le nombre croissant de rond-points. La question n'est plus de savoir si c'est de l'art ou pas (c'est le boulot des historiens) : on s'en fout, l'important est de se poser des questions sur le monde dans lequel on vit. L'économie triomphante du chiffre suivie de sa rentabilité, nous conduit à priori vers une catastrophe environnementale planétaire.

Tout d'abord "Bienvenue à Bord" le Commandant Admin et sont équipage sont heureux de vous accueillir à bord de ce Forum modèle 2007 tardif , auto propulsé et alimenté.

Il n'y a aucune obsession ici, ou du moins pas celle-ci, par contre il y a des manies, des lubies et autres mots en ies ou en ismes; vous devriez rapidement vous en apercevoir...
Par ailleurs, observez bien les rond-points, on tourne à droite ou à gauche, ou on va tout droit;
rares sont les étourdis qui tournent en rond ( avant de nous faire tourner en bourriques ) heureusement d'ailleurs car tout serait bloqué très rapidement ! bounce Basketball Laughing

bebert a écrit: La question n'est plus de savoir si c'est de l'art ou pas (c'est le boulot des historiens) : on s'en fout,
si je peux me permettre, étant à l'origine de cette discussion,la création artistique n'a rien à voir avec l'histoire, l'artiste ne crée par pour la postérité, ou alors je n'ai rien compris , ce qui est fort possible.
la question est de savoir , si quand on me présente dans une exposition d'art contemporain, un pare brise de R16 brisé d'un coup de masse sur un lit de sable, je suis face à une oeuvre d'art ou face à un attrape nigaud.
L'oeuvre étant par essence épéhémère, l'histoire ne pourra pas en juger.
et moi j'ai du mal à y voir un caractère artistique même si en son temps César a fait des compressions de carcasses d'automobiles ...

C'est un sujet ou personne ne peut se mettre d'accord, la conception de l'art étant très subjectif...
Pour ma part j'aime bien ces expos, c'est l'occasion d'avoir des discussions plutôt bancales avec des inconnus sur la raison d'être de telle ou telle œuvre, d'émettre des théories délirantes, ça m'offre un bon moment de décalage avec la réalité et ça me plait.
En tout cas je préfère que mes impôts servent à financer des choses comme ça plutôt qu'a construire ses ronds-points qui font tourner en rond (ou pas).

21 histoire de l'Art le Lun 31 Mar 2008 - 23:43

Meta.doc: "... la question est de savoir , si quand on me présente dans une exposition d'art contemporain, un pare brise de R16 brisé d'un coup de masse sur un lit de sable, je suis face à une oeuvre d'art ou face à un attrape nigaud."

Ben peut-être les deux Mon Général! Le théorie actuelle en vogue (depuis le début du siècle précédent tout de même, je crois, n'ayant pas fait d'études en ce sens) voulant que ce soit le REGARDEUR qui FASSE l'oeuvre. Bref un objet artistique (sculpture, poème, opéra, power point, ... la liste ne saurait évidemment être exhaustive) ne l'est que que si on VEUT le CONSIDERER comme tel.
Certains artistes pas complètement oublieux de leur porte monnaie l'on compris, d'autres sont plus sincères... et les uns ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

En fait, et ironiquement, on en revient à un sujet politique: Faut-il concevoir un programme POUR être élu ou faut-il vouloir être élu AVEC un programme?? Bon, c'était une digression pas forcément bien à propos, mais bon, je la laisse...

Quand au caractère éphémère d'une oeuvre... je ne suis pas tout à fait sûr que le plafond de la Chapelle Sixtine, "le Roi Lear", ou même "Sittin' in the Dock of The Bay" puissent être présentées comme des oeuvres éphémères; au moins sont-elles universelles (dans point de vue d'Occidental, s'entend°

22 Foulques a parfois raison le Lun 31 Mar 2008 - 23:57

on a tendance sur ce forum a repondre sans avoir pris la peine de lire le message
je n'ose pas dire "cherché à comprendre le sens du message "
bien sur que les oeuvres citées par vos soins sont incontestées et ne sont pas éphémères, ni en musique ni en peinture, nous sommes parfaitement d'accord.
le debut de cette discussion etait de savoir si un aquarium plein d'eau et de poussière est une oeuvre d'art, puis si un pare brise cassé est une oeuvre d'art ? picasso a peint des paysages en art figuratif, puis les même en art abstrait : on constate un lien et un vrai travail artistique sur le mêmes sujet, et la confrontation des 2 oeuvres demontre que l'art abstrait n'a rien d'abstrait ni de dessin hasardeux, bien au contraire, j'ai bien aimé le musée vasrelly à Aix et pourtant ce ne sont que des ronds de peinture...
quand je parlais d'oeuvres ephémères, j'évoquais ces oeuvres réalisées sur le site mais nons transportables : l'aquarium et le pare brise cassé, pas Otis redding (que j'adore ) gravé dans le vynil et sur cd

Méta.doc : "...le debut de cette discussion etait de savoir si un aquarium plein d'eau et de poussière est une oeuvre d'art, puis si un pare brise cassé est une oeuvre d'art ?"
Ben oui, pour moi, si je veux la voir ainsi. Je me souviens pourtant d'installations qui m'avaient irrité à la chapelle du Geneteil: ce n'était pas que je trouvais ça beau ou laid, mais plutôt mal fait et pas en adéquation avec ce que voulait dire l'artiste. En ce sens , j'y voyais une arnaque. Mais on m'a aussi rétorqué que cela m'avait interpellé et que par la-même une partie du travail était réussi... Mouais, ça j'avoue que je trouve cela limite. Mais pour en revenir à l'aquarium (je n'ai pas vu pour le pare-brise de R16, j'espère que le gars était bien assuré), je pense que pour la majorité des visiteurs, comme moi, ce n'était pas seulement de l'eau et de la poussière: c'était aussi de voir la magie de la vie dans ce cloaque, et le côté éphèmère justement faisant comme un miroir pour la notre, de vie. Et pour les fans d'esthétisme, la lumière était belle, sinon étrange.

..."picasso a peint des paysages en art figuratif, puis les même en art abstrait : on constate un lien et un vrai travail artistique sur le mêmes sujet, et la confrontation des 2 oeuvres demontre que l'art abstrait n'a rien d'abstrait ni de dessin hasardeux, bien au contraire,"...
En fait, en lisant les "bios" des artistes contemporains, on se rend compte que beaucoup sortent de Beaux-Arts, ou ont des DMA. Certains sont profs d'Arts Plastiques : je pense qu'ils savent aussi se débrouiller dans les techniques classiques... mais bon, le génie de Picasso, ça c'est une autre histoire...

..."quand je parlais d'oeuvres ephémères, j'évoquais ces oeuvres réalisées sur le site mais nons transportables : l'aquarium et le pare brise cassé,"...
J'ai cru comprendre que les aquariums avaient déjà été utilisés par l'artiste et le seraient encore: mais pas l'eau ni la poussière... Smile

24 nos amis les bêtes le Mer 2 Avr 2008 - 1:00

Et les petites bêtes nées dans les aquariums pendant l'expo, qui les a adoptées ? Crying or Very sad
Le gang de la Girandière aurait pu s'en charger, ca les aurait occupés Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]