Forum Citoyen Chateau-Gontier

forum citoyen de discussion et d'échange fait pour et par les citoyens

Derniers sujets
» Municipales 2014
Mar 7 Jan 2014 - 1:31 par DM

» Crise européenne
Ven 8 Nov 2013 - 19:00 par Foulques

» Elections allemandes
Ven 8 Nov 2013 - 18:59 par Foulques

» Le dernier sera le premier...(ou l'inverse)
Mer 22 Mai 2013 - 17:08 par moua

» Quelle belle leçon
Lun 2 Mai 2011 - 10:47 par Foulques

» Les villes en transition dans le monde et en France
Mer 23 Juin 2010 - 18:22 par Oda Lob

» Circulation dans la Grande Rue
Dim 13 Juin 2010 - 0:53 par Foulques

» République Tchèque et Slovaquie
Mar 8 Juin 2010 - 22:28 par Mathilde

» origine du nom Gonthier dans Château-Gontjier ?
Sam 1 Mai 2010 - 18:40 par Foulques

» Recherche de renseignements pour des recherches généalogique
Jeu 31 Déc 2009 - 22:07 par Walacefr

Météo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frites ou pas frites à l'école ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Frites ou pas frites à l'école ? le Dim 17 Fév 2008 - 18:13

l'obesité guette nos enfants dès leur plus jeune age a cause des aliments sucrés et saturés en graise !
quelles solutions pour nos ecoles municipales ?
légumes frais obligatoires , frites interdites ,????

Voir le profil de l'utilisateur

2 Frites le Mer 20 Fév 2008 - 22:31

Ce débat sur les frites à la cantoche est ridicule. Une fois par semaine ne nuit pas. Par contre, c"est à la sensibilisation des familles à la diététique qu'il faut penser de manière large et accentuer les efforts sur les familles aux tendances hamburger, ketchup, chips.
Hélas, je ne peux que constater que certains enfants sont atteints d'obésité même chez nous.

Voir le profil de l'utilisateur

3 docteur Segolin, avez vous des enfants ? le Jeu 21 Fév 2008 - 0:08

les cantines des ecoles primaires relèvent de l'autorité du maire "es qualité" ou de la municipalité en général
Je suis bien placé pour savoir que bon nombre de familles se font une idée de la cantine a travers les commentaires de leurs enfants; la volonté d'éduquer le gout dès la cantine primaire est un acte politique responsable de la part du maire et cela représente un surcout; car présenter des aliments divers et mal connus doit être accompagné d'un peu de pédagogie
décidément comme dit Marie à mon encontre, vous en faites expres, vous ne comprenez rien , en repondant que le débat est ridicule; le slogan de la Mayenne est "élargissez vos horizons ", pour vous on pourrait dire "ségolin, enlevez vos oeillères "

Voir le profil de l'utilisateur

4 Bonsoir le Jeu 21 Fév 2008 - 0:34

Je partage tout a fait l'avis de Segolin
je ne comprend pas pourquoi cela vous met hors de vous cher Gé rien vu, rien entendu
Vous demander l'avis des internautes mais quand on vous le donne, limite on se fait enguirlander. je ne comprend pas pourquoi vous lancez tant de sujets en ajoutant : qu'en pensez vous? si finalement vous souhaitez qu'on abonde dans votre sens
c'est vrai que la je ne comprends pas
ce n'est pas a l'ecole de faire l'education alimentaire des enfants
et comme vous dites, les parents "jugent les cantines" en fonction de ce que leurs disent les enfants, donc heureusement que de temps en temps les enfants annoncent avec joie :"chouette ce midi c'est des frites"
(ma petite experience de cantiniere me permet de dire que les légumes de la cantine ont souvent gout de flotte et les frites etaient presque toujours bonnes)
Tout ca pour dire que si vous ne voulez pas notre avis, ne nous le demandez pas!

bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur

5 faut pas déformer le sens de mes propos le Jeu 21 Fév 2008 - 0:54

Ségolin a répondu : Ce débat sur les frites à la cantoche est ridicule. Une fois par semaine ne nuit pas. bien sur que je suis d'accord; la question sans doute mal posée voulait lancer le débat sur la responsabilité de la municipalité dans ses choix de gestion pour les cantines scolaires.
on parle de choix municipaux, de budgets, tojours dans l'abstrait, jamais sur des points très précis et qui intéressent les électeurs, et à mon avis la cantine est un des sujets majeurs: comment concilier le tarif du ticket de cantine facturé aux parents et le prix de revient du repas supporté par la commune !!!

quant au role de l'école il est multiple et à defaut de faire l'éducation alimentaire des enfants ( et a quel titre ne le ferait il pas d' ailleurs ) on doit faire en sorte qu'il ne crée pas des reflexes alimentaires à l'américaine : gout banalisé à dominance sucrée , puisqu'on commence à en voir les resultats, et le docteur segolin nous le confirme !

mais qu' importe ,je n'ai rien à vendre ici, et si vous le prenez comme ça, libre à vous de repondre des aneries, de ne pas repondre , de vous croire agressée, ... votre réaction ne m'empechera pas de dormir

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Jeu 21 Fév 2008 - 0:59

moi non plus ca ne m'empechera pas de dormir
mais je vous ai lu plusieurs fois et souvent je vous ressent agressif
peut etre a tort

bonne soirée tout de meme
et petit jeu de mot : je garde la frite

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Jeu 21 Fév 2008 - 1:06

A voir et lire "frites" sur se topic m'a donner l'envie de vous faire partager ce plaisir avec vous :

"les frites"

Voir le profil de l'utilisateur

8 en complément pour Mademoiselle le Jeu 21 Fév 2008 - 1:09

vous avez écrit " ma petite experience de cantiniere me permet de dire que les légumes de la cantine ont souvent gout de flotte et les frites etaient presque toujours bonnes"
j'abonde dans votre sens ; l'eau du robinet servie à la cantine avait gout d'eau de javel, et pour qui sait l'acheter le vin est toujours bon
alors que vos enfants continuent à se gaver de frites , et moi je boirai du bon vin à leur santé

excusez mon propos excessif sans doute , mais si les haricots verts sont parfois servis mauvais à la cantine, on peut les servir bien cuisinés aussi, et il ne faut pas en degouter les enfants;
ceci est valable pour tout : poisson, viande legumes etc etc; et la municipalité peut et doit jouer un role tres important dans ce domaine
quand on décidé de voir le mal partout, on ne prend pas la peine de lire la teneur des messages eton repond sans reflechir;

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Jeu 21 Fév 2008 - 1:24

Je vais aussi faire part de mon experience personnel , ayant pour ma part , il y a fort fort longtps ; profiter de nombreuses cantines du à mon curcuse scolaire ; et il est bien vrai que le riz trop cuit aux nouilles non cuites etaient trop de mise dans tout les etablissements que j'ai frequenter , que se soit ici ,laval ou ailleurs.
Le probleme se posent depuis quelques generations ,et se posera encore pendant quelques tps encore je pense malheureusement.
Il est bien claire qu'une question de budget est en jeu "pour la nourriture" ; mais les années passent et rien n'as changer depuis des lustres , alors croire que le passage d'un pouvoir à l'autre sur fond de promesse changera quelque chose , je suis pas sur...

Sinon attention pour le vin , "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" , autant que les frites.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Jeu 21 Fév 2008 - 1:29

c'est pour cela que je pense que ce n'est pas a l'ecole de faire l'education alimentaire des enfants (bien qu'effectivement elle doit en parler aussi)mais c'est surtout aux famille de s'en occuper
Quand je cuisine, je suis contente de voir mon enfant me redemander de ces fameux haricots verts (si on garde les haricots en exemple)
il faut leur laisser un peu de temps encore mais les cantines ecolieres avancent tout de meme et ne vont pas a reculons, elles se posent de plus en plus de questions quand a la qualité des assiettes proposées, certaines commencent meme a proposer des fruits et legumes frais

personnellement je trouve deja cher le prix d'un ticket de cantine ( un peu plus de 3 € que l'enfant est 2.5 ans ou dix ans pour l'ecole primaire : a 10 ans ca peux s'expliquer mais pour un bout de cul de 2.5 ans qui picore ...)

Voila c'etait mon dernier mot du soir
Bonsoir

Voir le profil de l'utilisateur

11 matière première et personnel de service le Jeu 21 Fév 2008 - 1:50

d accord sur le prix qui parait excessif pour un jeune enfant mais s'il y a moins de matière, il y a souvent plus de personnel, vous voyez que c'est un vrai sujet, et segolin , pourquoi ne faudrait il pas en parler ? vous coyez aux grandes promesses demagogiques à caractère général ,mais pas à des promeses simples et verifiables de suite ,voila qui est surprenant; il faudra que je soumette votre cas au docteur Foulques !

Voir le profil de l'utilisateur

12 excusez moi docteur segolin le Jeu 21 Fév 2008 - 1:58

en lisant le message de Toua a 23h24 j'ai cru que vous en etiez l'auteur, l'abus de bordeaux ce soir sans doute
mon propos s'adressait donc a toua et non a toi segolin
bonne nuit douce et sereine, le docteur gé ,pas moi mais l'autre veille sur vous avec toute son équipe

au fait docteur segolin, la presse annonçait pour cette nuit une eclipse de lune !
c'est encore une histoire de cul ?

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Jeu 21 Fév 2008 - 8:58

Merci mon chére Gé tout fait , tout vue ,oups pardon rien vue , rien entendu ; m'avoir prit pour segolin releve presque du compliment pour moi , au vue de ma grammaire et de mon orthographe je ne sais comment on peut me confondre avec un autre individu de se forum Very Happy .
Je ne participe pas au question politique , car cela ne fait rien avancé sur un forum à mon humble avis; hormis crée un climat de tension comme il peut l'etre à present avec ces pseudos non-dit et autre "tacle-par-derriere " de chaque intervenant , se qui donne un forum pour le moins animé certes , mais boff pour tout lecteur voulant trouve un forum actif sur sa commune et non pas un debat politique constant.
Je m'egard de la question de depart et je m'en excuse , d'autant qu'il est bien entendu libre à chacun de milité ici bas ; ce n'est qu'un point de vue.

Pour la base de la question , pourquoi ne pas "ponctionner" un peu dans le budget fleur de chateau gontier affin de l'investire dans l'eduction en general (catine inclu )?
Je ne sais comment est gére "la beauté" de notre commune , mais le vert c'est bien ; mais faire fleurire des ptites têtes blondes bien remplie serait aussi favorable.
Pourrait on m'eclairé sur cette "question de fleur"?
Merci
"Quand tu sais pas , demande ; quand tu sais ,partage"

Voir le profil de l'utilisateur

14 Les frites sont pas si bonnes que ça le Ven 29 Fév 2008 - 0:35

Relevons le débat si vous le voulez bien , parce que votre expérience de la cantine me parait dater de l'antiquité.

Premierement, la cantine c'est chouette!! Interrogez qui vous voulez, la cantine laisse de bons souvenirs.
Ensuite, le premier point étant juste pour me rappeler de bons souvenirs, le prix du ticket n'influera en rien le comportement de vos "jeunes". Ils s'en fichent comme de leurs premieres frites. Cela ne les poussera pas à manger plus de légumes.
Enfin, étant donné que vous n'avez pas mangé dans un établissement cantinié depuis belle lurette, vous seriez surpris du changement. Cela fait partie de la tradition de dire que "la cantine c'est dégueu".
Tout le monde le dit, l'a dit et continuera.
Mais si vous étiez là, à observer les assiettes, vous remarqueriez, qu'il n'y a pas tant de restes que cela, que ce soit pour les frites, la purée ou les haricots.
Comme les cantines sont souvent des selfs, personne n'oblige vos bambins à prendre du poisson s'ils n'aiment pas ça, il y a des saucisses dans le plat d'à côté, apprenez leurs à demander l'autre plat.

Beaucoup d'efforts sont fournis pour que les repas du midi dans les écoles soient bons et équilibrés, reste aux parents à apprendre à leurs chers anges qu'il faut gouter à tout, même si on aime pas ça.

La cantine c'est chouette, et la preuve, je ne suis pas obèse et mes amis non plus, même s'ils ont passé leur jeunesse à manger à la cantine.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Ven 29 Fév 2008 - 0:50

Ahh la cantine

Que de souvenir effectivement.

Voir le profil de l'utilisateur

16 La FAIM appele la FIN... le Ven 29 Fév 2008 - 1:04

"MOUA" j'peux pas dire j'ai jamais mangé...

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Mer 5 Mar 2008 - 18:41

Invité


Invité
oui il faut des frites à la cantine, et pas que le jeudi

18 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Mer 5 Mar 2008 - 19:06

Le problème des frites à la cantine ne me semble pas vraiment relever des élections !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://belacker.blog4ever.com/blog/photo-145267.html

19 sujet détourné de son objet le Mer 5 Mar 2008 - 20:03

Gé rien vu , rien entendu a écrit:Ségolin a répondu : Ce débat sur les frites à la cantoche est ridicule. Une fois par semaine ne nuit pas. bien sur que je suis d'accord; la question sans doute mal posée voulait lancer le débat sur la responsabilité de la municipalité dans ses choix de gestion pour les cantines scolaires.
on parle de choix municipaux, de budgets, tojours dans l'abstrait, jamais sur des points très précis et qui intéressent les électeurs, et à mon avis la cantine est un des sujets majeurs: comment concilier le tarif du ticket de cantine facturé aux parents et le prix de revient du repas supporté par la commune !!!

quant au role de l'école il est multiple et à defaut de faire l'éducation alimentaire des enfants ( et a quel titre ne le ferait il pas d' ailleurs ) on doit faire en sorte qu'il ne crée pas des reflexes alimentaires à l'américaine : gout banalisé à dominance sucrée , puisqu'on commence à en voir les resultats, et le docteur segolin nous le confirme !


mon ami Gé rien vu avait voulu lancer un débat pertinent mais mal compris. C'est bizarre comme dans ce forum , dès qu'on parle de la gestion des écoles primaires et maternelles par la municipalité, ça n'intéresse personne et le sujet dérape
c'est que au moins sur ce point la gestion de la municipalité n'est pas criticable. d'ailleurs bon nombre d'enseignants et directeurs d'écoles sont plutot pour la liste Gé, mais ne se plaignent pas de "leur patron" Monsieur Le maire qui met à leur disposition des locaux confortables et bien entretenus

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Frites ou pas frites à l'école ? le Mer 5 Mar 2008 - 20:48

Dans les propositions que nous avonçons dans notre programme électoral, il y en a une qui nous tient particulièrement à coeur.

Proposer, dans nos écoles, au moins un repas bio par semaine.

Notre bassin de vie est riche en producteurs locaux qui proposent des produits sains à des prix compétitifs.

Des produits parfois oubliés ou négligés. Avez-vous goutez au panais ? Inculte en légumes, je les ai découverts il n'y a que quelques mois et.. c'est un réel plaisir. A part, le temps de cuisson (qui peut sembler long), sa préparation reste aisée (tiens, ça me donne faim).

Et les fruits bio ? Goutez moi une pomme de la ferme Bio de Longuefuye. Un prix défiant toute concurrence, une saveur inégalée, une conservation étonnante.

Toutefois, nous avons bien conscience que proposer au moins un repas bio par semaine, suppose que la filière soit structurée. Ce qui n'est pas une mince affaire. Mais favoriser les circuits courts (tiens c'est aussi dans notre programme), peut se réaliser de concert entre les professionnels, les écoles, les parents, la collectivité et surtout de la volonté.

Voir le profil de l'utilisateur

21 j'avais zappé le Mer 5 Mar 2008 - 21:25

j'avais lu cela dans votre programme; dur effectivement à mettre en place mais à défaut de bio, c'est aussi l'idée de la variété et de l'habitudes des saveurs différentes qui est important.
tout compte fait je vais peut etre voter pour vous, qui sait ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum